Ils n\'ont jamais eu de César, et ils se portent bien

undefined 22 février 2017 undefined 00h00

Inès Agblo

Vendredi soir, la grand-messe du 7e art aura lieu : LA cérémonie des César. Cette soirée dans l’année où les personnalités les plus fancy du cinoche se rassemblent pour se féliciter et s’échanger de jolis trophées dorés. Certes ça fait toujours une déco sympa pour la bibliothèque vitrée du salon, mais entre nous, pas de quoi en faire tout un pataquès… Croyez-le ou non, il existe plein d’acteurs qui ne l’ont jamais eu, et qui ne sont pas si mauvais que ça. Si, si, on vous assure…


Pour les quelques personnes ayant été isolées de la société au cours des quatre dernières décennies, voici un petit récap’ des César. En gros, tout le beau monde du cinéma se met en mode flawless, foule le tapis rouge, et s’installe tranquille dans une salle de spectacle parisienne. Un maître de cérémonie (cette année Jerôme Commandeur) tente de les faire rire, mais voilà… Il s’agit plus de gloussements de méchants dans James Bond que de vrais éclats de rire comme on les aime. Du coup l’ambiance est pas hyper chaude.

Au fur et à mesure de la cérémonie, des stars du cinéma remettent des récompenses à d’autres stars du cinéma, tandis que les déçus serrent les dents et bluffent : « c’est pas grave, c’est vrai qu’il le méritait ». Pas la peine de faire semblant avec nous les gars : on sait que ça a du mal à passer. Mais détendez-vous… Même si vous ne l’avez pas eu, ce n’est pas une fin en soi. Au contraire, ça vous évitera d’avoir à porter ce trophée de trois kilos toute la soirée. D’ailleurs, plein d’acteurs sont toujours repartis bredouille (Gérard Darmon, Valérie Donzelli, Ludivine Sagnier...), mais sont vachement sympas quand même.

La preuve, voici 9 acteurs qui n’ont jamais eu de César, mais qui se portent très bien sans !

Jean Dujardin

cinema-ceremonie-cesar-2017-acteurs-francais-jean dujardin

Le paradoxe lunaire avec Jean Dujardin, c’est que le mec a quand même eu un Prix d’interprétation à Cannes, un BAFTA, un Golden Globe et un Oscar, mais pas de César pour Loulou ! L’année où il est nommé pour The Artist, c’est Omar Sy qui repart avec le trophée pour son rôle dans Intouchables. Cela ne l’a pas empêché de signer de nouveaux succès (plus d’un million d’entrées pour La French, Möbius et Brice 3). Et puis il avait déjà bien assez de trophées, pas besoin de l’encombrer plus que ça. Il faut voir le bon côté des choses…

Maïwenn

cinema-ceremonie-cesar-2017-acteurs-francais-maiwenn

Dans le cas de Maïwenn, soit il s’agit de scoumoune, soit on n’y comprend rien. Parce que même avec sept nominations (six en tant que réalisatrice et une en tant qu’actrice), toujours rien ! Nothing. Nada. Elle peut toujours se consoler avec le prix du Jury cannois qu’elle a obtenu pour Polisse, mais quand même… Cela dit, elle est assez rock’n’roll pour ne pas s’apitoyer sur le fait d’avoir un César ou non, et c’est aussi pour ça qu’on l’aime.

Jean Reno

cinema-ceremonie-cesar-2017-acteurs-francais-jean reno

Avec près de quarante ans de carrière, Jean Reno a été nommé trois fois aux César, sans avoir pu se mettre un seul de ces trophées sous la dent. Mais au final, peu lui importe. En plus d’avoir du succès en France, il est aussi famous chez les ricains. Il a donné la réplique à De Niro, tourné pour Brian de Palma, et joué dans le Da Vinci Code… Enfin bref, même sans César, sache qu’on te respecte quand même bro.

Lambert Wilson

cinema-ceremonie-cesar-2017-acteurs-francais-lambert wilson

Dans la lignée de la scoumoune, il faut dire que Lambert Wilson n’est pas mal non plus. Sur six nominations aux César, il est reparti avec… bah avec rien. Mais R.A.S., sa carrière se porte bien, et il a tout de même travaillé avec les plus grands (Jacques Demy, Claude Chabrol, Alain Resnais…). Pas de quoi remettre en question son talent. Et puis il a joué dans les Matrix, alors il reste un mec cool quoi qu’il arrive. Plus que de se soucier d'avoir un César ou pas, il devrait davantage être contrarié par le fait qu'on l'appelle constamment Christophe Lambert. Un peu l'histoire de sa vie...

Léa Seydoux

cinema-ceremonie-cesar-2017-acteurs-francais

Bien qu’elle ait bossé avec pas mal de monde (Woody Allen, Wes Anderson, Xavier Dolan, Ridley Scott, Abdellatif Kechiche…) et qu’elle soit inscrite au Panthéon des James Bond Girls, Léa Seydoux n’a toujours pas eu droit à son trophée de bronze. Pourtant, l’occasion s’était présentée à quatre reprises. Pas de bol… Comme quoi, on ne peut pas tout avoir. Une palme d’Or à Cannes c’est déjà pas mal non ? De toute façon, avec ou sans, tout semble rouler pour elle.

Gilles Lellouche

cinema-ceremonie-cesar-2017-acteurs-francais

Tout comme son pote Jean, Gilles Lellouche n’a pas encore décroché le fameux Graal malgré deux nominations. Et comme c’est un vrai badass, au lieu de faire genre « pas grave, j’m’en fous », et bah non… Il s’est exprimé. En 2015, quand le film La French a seulement était nommé pour les César des meilleurs décors et meilleurs costumes, l’acteur avait déclaré : « On a été un peu oubliés ». Mais tranquille… Cela ne l’empêche pas de tracer sa route et de continuer à tourner des films. D’ailleurs, son second long-métrage Le Grand Bain est en préparation pour 2018 avec au casting Guillaume Canet, Mathieu Amalric, Vanessa Paradis, Virginie Efira, Félix Moati, Leïla Bekhti… Ça fait du monde.

Julie Delpy

cinema-ceremonie-cesar-2017-acteurs-francais-julie delpy

Julie Delpy a vu sa chance passer trois fois (nommée en 1987, 1988 et 2008), et depuis… Plus de nouvelle des César. Pas besoin de s’inquiéter cela dit. Elle poursuit brillamment sa carrière entre la France et les States. Et pour 2018, elle nous prépare un nouveau film intitulé My Zoe avec Gemma Arterton. Quand on vous dit que c’est pas si grave de ne pas l'avoir…

Vincent Lacoste

cinema-ceremonie-cesar-2017-acteurs-francais-vincent lacoste

À vingt-trois ans, Vincent Lacoste a déjà été nommé deux fois aux César. Malheureusement, les trophées lui sont toujours passés sous le nez. Mais pas le temps de s'impatienter : il en décrochera éventuellement un dès vendredi soir pour sa prestation dans Victoria. En lice pour être le meilleur acteur dans un second rôle, il sera en concurrence avec Vincent Cassel et Laurent Lafitte entre autres. Après avoir été révélé dans Les Beaux Gosses, Vince (pour les intimes) est un peu devenu le mec que tout le monde aime d'amour sans vraiment savoir pourquoi. Ok il a beaucoup de talent, mais il a surtout une tête qui fait tellement plaisir quoi… Et rien que pour ça, on est de tout cœur avec toi frérot.

Nicolas Duvauchelle

cinema-ceremonie-cesar-2017-acteurs-francais-nicolas duvauchelle

Eh oui mon pote, il faut faire des concessions… On ne peut pas avoir le high level de sex-appeal, les tatouages, ET le César. Parce que même après deux nominations, Nicolas Duvauchelle n’a toujours pas réussi à le choper celui-là. Mais lui aussi pourra retenter sa chance ce vendredi : il est nommé parmi les meilleurs acteurs pour Je ne suis pas un salaud, notamment aux côtés d’Omar Sy, Pierre Niney, Fabrice Luchini, Gaspard Ulliel… Que des mecs qui pèsent pas mal dans le game, et qui l’ont tous déjà eu. Alors, bonne chance Nico !