5 expos gratuites à ne pas manquer à Paris

undefined 17 septembre 2018 undefined 12h21

Coline

Envie de faire le plein de culture mais ton portefeuille est en berne ? Qu'à cela ne tienne, on t'as dégoté cinq expos au top, toutes gratuites, à aller voir au plus vite !


La plus écolo

Du 15 septembre au 13 janvier 2019, Sébastien Copeland, explorateur spécialiste des terres polaires et photographe primé, va exposer ses photos sur les grilles du Jardin du Luxembourg. Plus d’une cinquantaine de clichés t’emmèneront à la découverte des terres arctiques, antarctiques et du Groenland, pour une plongée dans les zones polaires édifiante. Les clichés sont d’autant plus marquants qu’ils ont été réalisés dans des conditions extrêmes et qu’ils dénoncent sans filtre les dégâts de la pollution sur l’environnement : fonte des glaces, raréfaction des ressources naturelles… De quoi réveiller ta conscience écolo !

©Sébastien Copeland

De Pôle en Pôle : un monde qui disparaît
Du 15 septembre 2018 au 13 janvier 2019

Grilles du Jardin du Luxembourg – 6e


La plus politique

Île la plus peuplée du monde, Java, en Indonésie, fait face à une urbanisation rapide et à une radicalisation religieuse croissante que treize artistes dénoncent dans cette très belle expo organisée par l’Institut des Cultures d’Islam. Photos, toiles, vidéos, bandes dessinées… tous les moyens sont bons pour dénoncer les dérives politiques, environnementales et religieuses auxquelles Java doit faire face. Un état des lieux sans concession des Javanais sur leur propre île, qu’il serait vraiment dommage de rater.

JAVA – Art Energy
Du 27 septembre 2018 au 24 février 2019
Institut des Cultures d'Islam 
19-23, rue Léon – 18e


La plus nostalgique

À l’occasion du 90e anniversaire de Mickey, la Galerie Glénat organise une rétrospective de la célèbre souris aux grandes oreilles, dans le 3e. Ce sont plus d’une trentaine d’œuvres réalisées par des élèves d’écoles de design un peu partout en France qui ont été retenues pour illustrer l’expo. Le thème sur lequel ils devaient plancher ? Réinterpréter Mickey à travers un courant artistique qui les inspire. Et ils ont visiblement été inspirés ! Leurs œuvres seront même mises en vente à la fin de l’expo, au cas où tu souhaiterais ramener un petit bout d’enfance dans ton salon.

©Disney

Mickey is Art
Jusqu'au 25 septembre 2018
Galerie Glénat
22, rue de Picardie – 3e 


La plus esthétique

Photographe de mode reconnue, notamment grâce à ses clichés de mode en noir et blanc, Stéphanie Pfriender Stylander a shooté entre autres Kate Moss, Björk, Nicole Kidman ou encore Béatrice Dalle. Du 10 septembre au 28 novembre 2018, ses travaux seront exposés à la Galerie de l’Instant, pour une plongée dans le monde de la mode et l’intimité des stars, toute en esthétique. L’occasion de découvrir son livre, The Untamed Eye, une monographie rassemblant ses travaux de 1990 à 2006, et pourquoi pas de se le faire dédicacer lors de la séance organisée le 29 septembre à la Galerie.

©Stéphanie Pfriender Stylander, Courtesy Galerie de l'Instant, Paris

Stéphanie Pfriender Stylander : The Untamed Eye
Du 10 septembre 2018 au 28 novembre 2018

La Galerie de l'Instant
46, rue de Poitou – 3e


La plus perchée

Si tu n'avais encore jamais mis les pieds dans le célèbre Hôtel de Crillon, c'est le moment ! Pour fêter les un an de sa réouverture, le palace a demandé à la Galerie Polka de réaliser rune série photo souvenir. Celle-ci a alors fait appel au photographe Emanuele Scorcelletti qui a réussi l'exploit de sortir 17 statues du Musée Grévin, toutes des personnalités habituées à venir au Crillon, pour un shooting photo insolite ! Le résultat est une expo photo décalée, dans le cadre sublime de l'Hôtel Crillon, ce qui ne gâche rien.

© Emanuele Scorcelletti pour Polka Magazine

Les folles rencontres du Crillon
Du 18 septembre 2018 au 25 novembre 2018
Hôtel de Crillon 
10, place Concorde – 8e