90's, le premier film de Jonah Hill nous replonge en enfance

undefined 2 avril 2019 undefined 12h30

La Rédac'

Jonah Hill qui se met à la réalisation et qui nous parle de skate et des années 90, ça devait forcément être cool. Et oui, “cool” est bien le terme qui convient pour décrire son premier film, même si dans la vie, « tout n’est pas si facile », comme le chantait NTM en 1995 (mid-90’s est le titre original du film) sur l’album culte Paris sous les bombes, et comme le montre le métrage.

 

Si je vous parle de NTM alors qu’on est censés parler ciné, c’est parce que le célèbre groupe de rap est pour moi une véritable image d’Epinal de l’adolescence ; à chaque fois que j’entends un de leurs titres, je suis aussitôt projeté dans ma chambre d’enfant, assis en tailleur devant ma playstation, farfouillant d’une main dans le paquet de BN qui traine à côté de mon lit. « Oui maman ! » Elle a raison il fait hyper beau, je vais sortir voir des potes. J’attrape ma planche dans le garage et c’est parti, on rejoindra peut-être Caro et Marie-Morgane… 


© mid90s / A24 Films

Tout ça vous semble hors-sujet ? Oui je me suis un peu égaré, mais pas tant que ça finalement, car c’est bien d’adolescence, et même plus particulièrement de celle de notre génération, que 90’s nous parle. Dans un quartier populaire de Los Angeles, Stevie, 13 ans, grandit difficilement entre une mère souvent absente et un grand frère qui le persécute. Il parvient finalement à s’acheter sa première board, et commence dès lors à trainer avec une bande de skateurs plus âgés. En leur compagnie, il va connaître l’été le plus déterminant de sa vie et découvrir ce monde inatteignable et pourtant si proche de lui qu’il convoite tant. Les potes, le skate, les filles, le hip-hop, les soirées… la liberté putain !


© mid90s / A24 Films

Si l’humour ne manque pas dans ce premier film, on s’attendait pourtant à quelque chose de plus léger de la part de Jonah Hill réalisateur. En filmant le jeune Sunny Suljic (aperçu dans l’excellent Mise à mort du cerf sacré de Lanthimos) à hauteur d’épaules, en utilisant par moments le fisheye comme une référence directe aux vidéos de skate, en incorporant une bande originale très classic hip-hop, Jonah Hill nous replonge, de façon très intime et réaliste, en enfance ; ce que Stevie vit de son côté de l’océan Atlantique, nous l’avons vécu du nôtre. C’est loin, et pourtant si proche…


90's de Jonah Hill
Sortie le 24 avril