Un institut cherche des volontaires pour tester des vaccins contre le Covid-19

undefined 1 octobre 2020 undefined 14h17

Morgane Espagnet

Pour la première fois en France, un appel à volontaires vient d’être lancé pour tester des vaccins contre le Covid-19. Sur le site CoviReivac créé spécialement pour l'occasion, les plus braves peuvent envoyer leur demande pour participer à des essais cliniques. Vous devez d’abord remplir un questionnaire sur la plateforme d’évaluation en indiquant votre âge, votre état de santé ou encore l’hôpital le plus proche. Ces informations permettront aux chercheurs de sélectionner les volontaires en fonction de leurs besoins.

 
Des essais cliniques d’une ampleur inédite

De nombreux essais cliniques ont déjà été réalisés en France pour d’autres vaccins mais aucune plateforme de ce type n’a pour le moment été développée. L’Institut espère ainsi convaincre 25 000 hommes et femmes de plus de 18 ans à « participer à un défi historique au côté de la communauté médicale et scientifique », peut-on lire sur le site. « Il faut dire que nous n’avions jamais connu de situation sanitaire justifiant de réaliser des essais cliniques avec un aussi grand nombre de sujets, sur une période aussi courte », explique l’infectiologue Odile Launay, qui coordonne la plateforme CoviReivac, à nos confrères du Monde. L’objectif de l’étude est donc de déterminer si le vaccin est sûr et protège du Covid-19.

Les essais cliniques devraient démarrer d’ici la fin de l’année et s’étaler sur deux ans. Tous les participants se verront administrer une ou deux doses, qui correspondent soit au vaccin soit à un placebo. Aucun d’entre eux, ni même les médecins chargés de leur suivi ne sauront ce que chaque volontaire a reçu. Des prises de sang régulières permettront de comparer la réponse des deux groupes. Les participants seront bien évidemment pris en charge en cas d’effets indésirables. Les résultats de l’ensemble des essais de CoviReivac seront par la suite communiqués aux autorités de santé qui pourront s’en servir comme base pour leurs recommandations de vaccination.