[VIDÉO] Découvrez le Paris champêtre des années 70

Découvrez le Paris champêtre des années 70 ©INA

Paris était-elle plus belle, plus douce, plus agréable dans les années 70 ? Cette vidéo publiée par l’INA regroupe les premiers films tournés dans la Ville Lumière. Vous pourrez alors découvrir à quoi ressemblaient les endroits phares de la capitale tels que le quartier de Belleville, les anciens villages de Passy et d’Auteuil ou encore les maisons de campagne construites par Mallet Stevens, et les comparer à aujourd’hui.

Rome n'a pas été construite en un jour, eh bien Paris non plus. C'est ce que nous montre la vidéo "Le Paris champêtre" pendant plus de treize minutes. L'occasion de redécouvrir notre belle capitale.


Les deniers îlots de verdure

Tourné avant le bétonnage des années 90, la vidéo dévoile ce que fut le Paris d’après-guerre avec ses derniers îlots de verdure ayant échappé à l’urbanisme. La promenade débute par le dernier village du grand Paris : la colline de Belleville où des amoureux de la nature cultivent encore de jolis petit jardins. La balade se poursuit sur la colline de Chaillot, dans l’ancien village de Passy avec le réservoir et potager de la rue Lauriston, puis l’ancien village d’Auteuil. On y découvre des jardins, des immeubles modernes, un jardin suspendu au 26e étage d’une tour et la Cité Fleurie qui abrita les ateliers de nombreux artistes.

Le Paris Champêtre
Jardins secrets de Paris

Fin des articles