Un vélo électrique... sans batterie

undefined 24 avril 2019 undefined 17h18

Jeanne Gourdon

Les vélos et trotinettes électriques envahissent les rues de Paris à grands coups d'arguments écolo. Cependant, les matériaux utilisés pour fabriquer les batteries sont très polluants : lithium et j'en passe. C'est pourquoi une start-up française a eu l'idée de créer un vélo électrique sans batterie. 

Vous avez tous déjà utilisé une lampe à dynamo ? Et bien, c'est à peu près le même principe. La batterie est remplacée par un super-condensateur, un système de stockage d'énergie qui n'a pas besoin d'être rechargé. Il emmagasine pendant qu'on pédale et quand on freine, il la restitue pour faire rouler le vélo. Il n'a aussi ni chaîne, ni système de traction mécanique. 

En fait, ce qui est dingue c'est que ce n'est pas le fait de pédaler qui vous fait avancer, mais ça alimente le super condensateur qui fournit le moteur en énergie. C'est ce moteur qui fait tourner les roues.

Un autre avantage c'est que vous pédalez toujours au même rythme que vous soyez sur une montée ou une descente. Ce super-condensateur peut se recycler, il est fait de carbone et d'aluminium sans lithium ni métaux rares et aurait une durée de vie plus longue, entre 10 et 15 ans.

Son petit nom ? Le U-feel. Il n'est pas encore commercialisé, et reste un concept. Toutefois, il devrait être mis sur le marché au début de l'année prochaine et coûtera entre 1500 et 2000 euros.

Alors, séduit ?