Les urinoirs qui font pousser les plantes se multiplient à Paris

undefined 20 novembre 2017 undefined 12h17

Camille H

Et si on faisait d’une incivilité urbaine un merveilleux moyen de fleurir nos villes ? C’est ce que propose Faltazi, l’agence de design nantaise qui a développé les "uritrottoirs", des pissotières transformées en jardinières. Un concept qui va planter sa petite graine dans plusieurs quartiers parisiens…


On le sait, à Paris, on aime se soulager sur la voie publique, et c’est même réprimandé par la brigade anti-incivilités déployée dans la capitale. Changeons ces coulées jaunâtres et peu engageantes en super engrais pour plantes en milieu urbain. La réponse écologique à ces épanchements urinaires a débarqué à Paris en janvier dernier.

L’uritrottoir, un urinoir sous forme de toilettes sèches super fleuries a été testé à Gare de Lyon. Cet urinoir intelligent est composé de deux bacs. Celui du dessous contient de la matière sèche et celui du dessus contient la jardinière. Le passant pressé urine entre ces deux bacs, l'urine est alors stockée dans un lit de matière sèche. Cette matière, ramassée régulièrement par une société, sera transformée en compost et pourra être réutilisée pour faire pousser de jolies fleurs dans le bac supérieur. C’est le carbone présent dans la paille associé à l'azote de l'urine qui est à l’origine du phénomène chimique qui transforme tout cela en compost hyper quali.

Et la belle nouvelle, c’est que cette initiative se multiplie puisque des uritrottoirs vont être installés cette semaine sur la place Frenay, devant la gare de Lyon, sur le boulevard de Clichy, et aussi dans le square Tino-Rossi, face à l’Institut du monde arabe et au jardin des Plantes. Le choix n’est bien sûr pas anodin, ces quartiers sont très animés la nuit, et les noctambules ayant descendu potentiellement un bon nombre de pintes, ont souvent des envies pressantes. Ces nouveaux urinoirs intelligents seront testés pendant trois mois. D’autres verront le jour si l'essai est concluant. Pour info, les plus gros uritrottoirs peuvent recueillir 250 pipis. Petites vessies, amis de la bière, pourfendeurs des toilettes sales de bars miteux : venez fleurir nos pissotières !