Une sculpture va illuminer la Villette

undefined 12 décembre 2017 undefined 13h56

Rachel Thomas

Le rond-point de la Porte de la Villette, proche du parc et de la Philharmonie, prend des airs de musée ouvert ! Une "structure scuplture" est désormais en court de construction et risque bien d’illuminer ce rond-point pour le moins inhospitalier.


Ceux qui ont l’habitude de partir en week-end ont peut-être déjà vu de drôles de projections, comme ces fourmis au niveau de la Porte de Pantin par exemple. Aujourd’hui une "structure sculpture" lumineuse va enjoliver le viaduc du périphérique au niveau de la Porte de la Villette, histoire de rendre la traversée piétonne du rond-point un peu plus agréable et moins glauque.

©Le projet Vortex à Bordeaux 1024architectes

C'est grâce au programme de créations artistiques Reconquête urbaine que cette installation va prendre forme. Avec pour but d’embellir des espaces abandonnés de Paris, ce projet voté dans le cadre du budget participatif 2014 est déjà à l'origine de l'œuvre lumineuse du passage de l’Ourcq en juillet et le projet "Passage Miroir" de la Porte de Montmartre en mars.

A noter que jusqu'au 31 décembre, dans le cadre du festival d'Automne, la Villette accueille deux installations monumentales immersives pensées par le chorégraphe américain William Forsythe X Ryoji Ikeda. Le visiteur peut explorer une façon personnelle de se mouvoir au milieu de centaines de pendules en balancier permanent. Super dépaysant ! 

Les plus impatients pourront découvrir l’installation conçue par le collectif 1024 architecture ce mercredi soir au conseil de quartier Rosa-Parks-Macdonald à partir de 19h.