Une œuvre imagine le Louvre inondé dans le monde climatique de demain

undefined 10 mars 2020 undefined 18h21

Carla Thorel

Ce lundi 9 mars 2020, le pic de crue de la Seine atteignait en milieu de journée plus de 4 mètres 30 de hauteur (bien loin de ses 2 mètres usuels). Sans rapport intrinsèque avec un éventuel épisode climatique chaotique, cette montée s’explique surtout par de fortes averses... Il n’empêche que cet épisode nous invite à nous re demander, au fait, ce que ça pourrait bien donner, Paris sous l’eau ?

« Breaking News » le Louvre est inondé

Cette question l’artiste Tezi Gabunia se l’est posée. Tristement fascinante, sa vidéo créée à cet effet met en scène le Louvre totalement inondé, où l'on voit des œuvres flotter, sans que rien ne puisse être fait. « L’inondation pénètre lentement dans la salle du Louvre, laissant le spectateur observer progressivement la destruction de l’intérieur. On rapproche le spectateur de ce qui ne s’est pas produit mais pourrait facilement se produire. » confie l’artiste.

Critique du monde climatique de demain, pure invention ou simple constat ? L’oeuvre de Tezi Gabunia a dans tous les cas trouvé le moyen de retenir notre attention, et de nous serrer un peu plus le coeur à chaque étape des 1m52s de visionnage de la vidéo. On vous laisse vérifier.

Une version grandeur nature de "Breaking News : Flooding of the Louvre" sera projetée dans une pièce de 19 mètres de long en Géorgie à la Tbilisi Art Fair en mai prochain. On vous glisse ça là, après tout on ne sait jamais.