Un parcours de randonnée de 50 km dans Paris

undefined 22 juin 2017 undefined 20h28

Camille

Les températures excessives donnent envie de fouler le béton ardent dans un but récréatif. Ça tombe bien : à l'occasion de la candidature aux JO 2024 de la capitale française, 50 kilomètres entièrement parisiens vont être dédiés à ceux qui aiment marcher à perdre la foulée. 


C'est une grande nouvelle pour les randonneurs. Le 15 juin dernier, la Ville de Paris et la Fédération Française de Randonnée ont inauguré un parcours piétonnier : le GR 2024. La boucle va longer la ceinture verte et traverser les neuf arrondissements périphériques de la capitale. Elle promet d'être longue...

... et verte. Sur le chemin, c'est aussi un spectacle bucolique constitué d'espaces green intra-muros qui s'offrira à vos yeux sportifs : le parc de la Villette (19e), celui de Bercy (12e), le bois de Vincennes (12e), le bois de Boulogne (16e) et la forêt linéraire du 20e font entre autres partie des lieux traversés. La ligne longera également les parcs sportifs parisiens, comme notamment les sites olympiques de 1900 et 1924 que sont le Trinquet, la piscine Vallerey ou le vélodrome de la Cipale.

Le parcours se destine à un public de courageux puisque long de 50 km. Evidemment, ceux qui s'engagent dans le parcours ne sont pas tenus d'arpenter le chemin jusqu'à la fin. Chacun peut choisir de le détourner pour rentrer se reposer chez soi ou à la terrasse d'un café parisien. On peut même rejoindre le métro. Le parcours est en effet divisé en 13 tronçons de 4 km, et offre de rejoindre une bouche lorsqu'on n'a plus de souffle. Parmi elles, Porte des Lilas ou Porte de Châtillon.

Pour samedi, quatre points de départ correspondant chacun à une porte de Paris et à un métro sont prévus à la Porte de la Villette (19e), à la Porte Dorée (12e), à la Porte de Vanves (14e), ou à la Porte Maillot (16e). La distance entre chaque porte est de 12,5 km

Si vous voulez faire un stop par chez vous ...




Pour ceux qui souhaiteraient respecter le point de départ officiel, rendez-vous le samedi 24 juin pour l'inauguration sous la boule à facettes de la Géode
Et pour que les indépendants puissent se repérer et longer le parcours correct, rien de plus simple. Il faut suivre le balisage officiel des GR : deux traits horizontaux blancs et rouges qui sont dessinés tout du long.

C'est dès ce samedi 24 juin que 4 000 "topo guides" GR gratuits vont être distribués par la Ville de Paris auprès des centres sociaux, des clubs seniors, des EPHAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et de la Direction de la Jeunesse et des Sports. Le reste des exemplaires sera vendu en librairies. Ils auront pour but de guider le public sur les différents tronçons.

Le budget que la promenade de santé nécessite ? Le prix d'un ticket de métro !


Chaussez votre courage et rendez-vous en chemin !