Un musée de la gastronomie va bientôt ouvrir à Paris

undefined 7 avril 2017 undefined 00h00

Rachel Thomas

Gourmands et amoureux de l’art de vivre à la française, bonne nouvelle : un musée consacré à ces deux domaines va ouvrir ses portes d’ici 2019. On ne va pas vous mentir, le musée se trouvera dans un monument déjà existant : l’hôtel de la Marine.


Les travaux viennent de débuter pour transformer ce palais de 20 000 m2, anciennement garde-meubles de Louis XV avant d’être le siège de l’état-major de la Marine, mais on a déjà quelques infos sur son devenir. Dans un souci de réinvention, on parle de bars et de restaurants qui remplaceront les militaires dans ce lieu chargé d’Histoire.

Dans un communiqué de l’Elysée daté du 20 mars 2015, on peut lire qu'il est prévu d’y faire découvrir « le patrimoine gastronomique français, classé au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco ».

Et bonne nouvelle, toi, moi, nous quoi, pourrons y accéder. Du moins sur 6200 m2. Ce qui fait déjà beaucoup. Un salon de thé, un café avec vue sur la Concorde et un restaurant dans la cour d'honneur sont déjà présentés. Pas étoilés, mais accessibles à tous. Des ateliers de cuisine pour enfants et adultes, librairies, espaces de conférence pour des master-class de chefs invités, boutiques du terroir et de vins ainsi que des espaces d’exposition sont aussi prévus.

Ainsi, des expositions temporaires rythmeront ce nouveau musée pour le moins appétissant. La première offrira un panorama des arts de la table au XVIIIe siècle, le but étant d’y présenter la gastronomie française si réputée à travers le monde.