Plus de 4 personnes par m2 dans le métro : quelles alternatives ?

undefined 12 novembre 2019 undefined 12h41

Manon Merrien-Joly

Le 11 novembre dernier, le Parisien compilait les données disponibles en accès libre de la RATP concernant la fréquentation des lignes du réseau ferré de la régie. Résultat : souvent "plus de 4 personnes par mètre carré", et un surplus de voyageurs au quotidien à peu près équivalent à la population de la ville de Rennes, soit plus de 217 000 voyageurs. Ca en bouche un coin, non ? Parce qu'il n'y a pas de problème, que des solutions, Le Bonbon en passe quelques-unes en revue pour désengorger ces gros tubes souterrains.

Construire une nouvelle ligne autour de Paris

Comment ça, ça existe déjà et ça s'appelle le tramway ? L'avez-vous seulement pris, ce tramway ? Car aussi pratique qu'il soit, la longueur de son trajet n'a d'égal que sa lenteur. En réponse, l’élu communiste Jacques Baudrier présente ce mardi 12 novembre au Conseil de Paris le principe des premières études pour les futures lignes 20 et 21, en rocade autour de la capitale. L'itinéraire ? De porte d'Auteuil à Porte Maillot, le trajet débute sous les Maréchaux pour desservir les portes de Paris (Saint-Ouen, La Chapelle, Pantin, Montreuil-Bagnolet, Vincennes...) puis Ivry, Vitry, porte d'Orléans, porte de Vanves, de Versailles, Saint-Cloud puis porte d'Auteuil. 

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Plus de home office 

Si la plupart des entreprises l'ont compris, travailler à la maison de temps en temps ne fait pas de mal (et même parfois du bien, lorsque l'on prend en compte que les télétravailleurs compte 5,5 jours d'arrêts de travail en moins que les autres, selon les chiffres du Ministère du Travail). En dehors des bienfaits évident pour l'environnement (moins d'émissions de gaz à effets de serre notamment), cela libérerait à coup sûr quelques wagons. Et puis bosser en jogging une fois de temps en temps, c'est quand même le kif.

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Décaler les horaires de travail

9h30-18h, chez vous aussi ? Vous avez remarqué que si vous partiez une heure avant ou après, vous pouviez vous asseoir ? Cherchez l'erreur : si quelques boîtes décalaient leurs horaires de travail, les heures de pointe ne seraient plus, et l'on ne serait plus obligés de renifler les déodorants de chacun à l'aube. En novembre 2018, treize grandes entreprises de La Défense avaient lancé une expérimentation d'un an, donnant à leurs salariés la possibilité d’échelonner leurs horaires de travail. Une action qui avait déjà fait ses preuves en 2014 à la Plaine Saint-Denis où la SNCF avait noté 8% de désaturation de la voie.

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Distribuer des repas pour faire patienter les passagers

C'était au Japon en janvier dernier : la compagnie de transport Tokyo Metro offrait des nouilles et des spécialités japonaises aux Tokyoïtes qui prenaient le métro plus tôt pour éviter une affluence trop forte à l'heure de pointe. Choisir entre quelques minutes ou un repas en plus, c'est vous qui voyez. Si on nous offre les pains au chocolat, l'offre est à examiner de près. PS: ne fonctionne pas avec les pains aux raisins.

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Et sinon, on vous souhaite bon courage le jeudi 5 décembre prochain, jour noir de grèves RATP. On a aussi peur des bagarres de rue pour le moindre Vélib', on se fera un plaisir d'écrire là-dessus, au coeur de l'action et de l'information. Bonne chance à tous !