Dans quelles régions les trains sont-ils le plus en retard ?

undefined 26 avril 2017 undefined 00h00

Tiana Rafali-Clausse

Dis-moi où tu vis je te dirai si tes trains sont en retard… ou pas. La SNCF a mis à jour sa base de données ouverte à tous. On peut, entre autres, connaître le nombre de chantiers ferroviaires par ville ou encore l’évolution du prix des cartes des wagons-bars. Mais ce qui nous intéresse le plus, soyons honnêtes, ce sont les retards. Si en 2013, "seulement" un TER sur 10 est arrivé en retard, vous allez voir que toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne.


Le Figaro
a décortiqué le tableau concernant les irrégularités des TER par région depuis 2013 et le fait est qu’en fonction des régions, les trains sont plus ou moins en retard. Aïe.

En regardant la carte, on note un joli camaïeu de rouges, foncé au sud et qui s’éclaircit petit à petit en remontant vers le nord, où plus de 90% des trains arrivent à l’heure. En revanche, "seuls" 84,66% des trains circulant dans la région PACA arrivent à bonne gare à l’heure normale… Le train de vie tranquille du Sud, sans doute.

Pourquoi ? Selon les données, ces décalages sont dus à des soucis de matériel, des causes externes, quelques intempéries et autres problèmes de météo ou aux travaux. On notera que la mention "grève" ou "mouvements sociaux" n’est prise en compte qu’une centaine de fois.

Ça ne nous avance pas vraiment sur les prédictions quant aux futurs retards, mais au moins (un peu) sur leurs causes. Parfait pour discuter en gare pendant ces longs week-ends prolongés, pas vrai ?