C'est enfin officiel : un train direct (et pas cher) va bientôt relier Lyon à Bordeaux !

undefined 5 mars 2021 undefined 07h30

Antoine Lebrun

Depuis décembre 2020, le transport ferroviaire s'est enfin ouvert à la concurrence pour ne plus laisser les commandes à la SNCF. Une nouveauté qui permet de voir naître de nouvelles lignes de trains dont celle reliant Lyon à Bordeaux en direct sans passer par Paris. Cette liaison, fermée depuis 2014 et assurée par la société coopérative Railcoop, devrait être de retour à partir de juin 2022.

Durée totale du trajet : 6h47

Dans les faits, cette ligne sans escale à Paris desservira les gares de Lyon Part-Dieu, Roanne, Saint-Germain-des-Fossés, Gannat, Montluçon, Guéret, Saint-Sulpice-Laurière, Limoges, Périgueux et Libourne avant d’arriver à Bordeaux. Durée totale du trajet : 6h47. Et c’est là que ça coince pour deux raisons : déjà, c’est très très long. Et ensuite parce que ce train sans escale mettra plus de temps que lorsqu’on prend un train Lyon-Paris puis Paris-Bordeaux. Ça fait un peu tâche…

Une donnée que Railcoop justifie par la demande et le faible coût des billets : « il y a une vraie demande pour des services ferroviaires directs, confortables, sûrs, à un prix abordable et pour lesquels l’enjeu de vitesse est secondaire ». Pas sûr que les usagers en ressortent convaincus... Mais qui dit plus long dit aussi moins cher : le trajet sera proposé à 38€, quand la SNCF propose le trajet à partir de 55€. Pour fixer son tarif, la socité Railcoop s'est alignée sur les prix proposés pour le même trajet en covoiturage.

Railcoop a prévu trois allers-retours quotidiens (matin, après-midi et soirée), 365 jours par an. La coopérative assure que l’on pourra obtenir des tickets à la fois sur Internet et en gare. Et la société vient d'obtenir le capital social de 1,5 millions d'euros nécessaire à l’obtention de la licence ferroviaire voyageurs. Ça n'est donc plus qu'une question de temps avant de célébrer le retour de cette ligne historique entre Lyon et Bordeaux.