Voyagez librement en train et en avion à partir du 15 décembre

undefined 1 décembre 2020 undefined 15h54

Zoé Stene

Avec l'arrivée des fêtes de fin d'année et une offre limitée du côté des trains et des avions, nous nous demandions bien comment nous allions nous organiser. Pas de panique, « Vous aurez 100 % des trains qui seront disponibles et les billets seront échangeables et remboursables jusqu’au jour du départ. Il n’y a aucun problème à réserver », a confirmé Jean-Baptiste Djebbari.


Une liberté de circulation retrouvée

Le président Emmanuel Macron l'avait annoncé le 24 novembre : si la situation sanitaire continuait à s’améliorer, le confinement serait levé le 15 décembre et ainsi, les Français seraient autorisés à se déplacer sans autorisation, y compris entre régions. Aujourd'hui, le ministre délégué aux transports a confirmé cette idée sur LCI ; « À partir du 15 décembre, le principe, c’est qu’on retrouve la liberté de circulation », assurant que pour les voyages en outre-mer ou à l’étranger, « le même principe s’applique », même si le voyageur reste assujetti aux éventuelles mesures de test PCR ou de quarantaine imposée, au départ ou à l’arrivée, par le pays de destination. 


Une offre de billets d’avion triplée

« Vous aurez 100 % des trains qui seront disponibles et les billets seront échangeables et remboursables jusqu’au jour du départ. Il n’y a aucun problème à réserver », a-t-il expliqué, ajoutant afin de rassurer les voyageurs que l’offre de billets d’avion serait triplée par rapport à la période de confinement et les billets échangeables ou remboursables jusqu’au jour du départ.