La Tour Eiffel (presque) privée pour sa réouverture

undefined 25 juin 2020 undefined 12h33

Mathias L

Le confinement a fait souffrir nos beaux monuments. La capitale a été pendant trois longs mois dépourvue de toute son activité touristique et culturelle. Mais, après la pluie vient le soleil, et la Tour Eiffel ouvre à nouveau ce jeudi. La célèbre tour est enfin prête pour le grand public. Tout comme le personnel, notamment la directrice de la communication, Isabelle Esnous. Elle se réjouit que « toutes les équipes sont impatientes d'accueillir leurs premiers visiteurs » sur France Bleu Paris. 

Mais, « Tour Eiffel » rime avec « touristes », alors pour les Franciliens, le moment est idéal ! L’opportunité de profiter du monument presque en tête-à-tête. "Habituellement, à cette période, on reçoit beaucoup de visiteurs étrangers, observe Isabelle Esnous. Ils ne sont pas au rendez-vous pour le moment. C'est une façon presque privative de visiter. Il y aura assez peu de monde et ce sont des conditions tout à fait rares.

Des mesures sanitaires strictes pour une visite réussie


Toutefois, la Dame de Fer ne ressort pas de cette crise sans son lot de mesures sanitaires. Plus de 1300 marquages ont été posés au sol pour limite le risque de propagation du virus. Le sommet étant fermé, la visite n’est possible que jusqu’au deuxième étage. Les ascenseurs sont également indisponibles jusqu’au 1er juillet. Bien sûr, le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs de plus de 11 ans.

Tout a été mis en place pour que la réouverture se déroule dans les meilleures conditions possibles. Avec une perte estimée à 9 millions d’euros par mois durant le confinement, l’équipe a été contrainte de se réinventer. Isabelle Esnous ajoute sur France Bleu Paris que la visite sera toujours très attractive : "Il y a de quoi se détendre et s'amuser. Vous avez un espace qui permet de découvrir l'histoire de la Tour. On a installé une terrasse estivale qui permet de prendre un verre ou manger une glace. Et on a un plancher de verre au premier étage : on marche au-dessus du vide, à 56 mètres au-dessus du sol."

Alors, vous qui aviez tout le temps la « flemme » de faire la queue ou bien juste pas l’envie de vous mêler à la masse de touristes, le moment est venu pour vous de foncer admirer la Tour Eiffel sous tous ses angles.