Un tissu breveté en France serait capable d'éliminer 99 % des coronavirus

undefined 25 mai 2020 undefined 17h54

Manon Merrien-Joly

Ouvrir une porte, s'asseoir sur un bureau qui n'est pas le sien ou s'appuyer sur une barrière, autant de gestes qu'on accomplit différemment depuis le début de la propagation du virus Covid-19. Agivir, une entreprise iséroise, a déposé un brevet pour un tissu capable de détruire les coronavirus en seulement une heure. Membre du groupe Serge Ferrari, spécialisé dans les matériaux composites souples en particules d'argent, cette entreprise – qui équipait l'hôpital de campagne de Mulhouse en mars dernier – a mis au point une membrane éliminant 99,5 % de la présence du virus.

L'entreprise a mené les tests sur le coronavirus 229E (HCoV-229E), découvert dans les années 1960. Les coronavirus SRAS (2003) et MERS (2012) sont issus de ce même coronavirus 229E, il y aurait donc de fortes chances pour que le matériau soit opérationnel contre le Covid-19.


Un tissu appliquable aux poignées de porte, barrières ou bureaux

« On a eu l'excellente surprise de voir que nos membranes avaient d'excellentes performances, puisqu'en 15 minutes on a 95 % du coronavirus 229E qui est éliminé de la surface par rapport à une membrane non traitée. Et au bout d'une heure, 99,5 % du coronavirus 229E est éliminé », a indiqué Philippe Espard, directeur de la recherche et du développement à France 3. On peut également voir dans le reportage l'utilisation concrète qui peut être faite de cette technologie antivirale : revêtir des poignées de porte, des barrières, des bureaux ou encore des chaises. 

La matière, composée de particules d'argent donc, pourrait être utile aux entreprises, écoles et commerces et venir compléter les gestes barrières pour enrayer la propagation du coronavirus. À quand son utilisation sur les barres du métro ?