Des téléphones solidaires pour soutenir les personnes seules

undefined 1 avril 2020 undefined 20h29

Morgane Espagnet

En France, 5 millions de personnes sont seules, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas de relations sociales, que ce soit sur le plan familial, amical, professionnel ou encore de voisinage. En dépit d’Instagram, Tinder et tous les réseaux sociaux qui nous plongent dans une ère d’hyper-connexion, nous n’avons jamais été aussi isolés. Et ce confinement ne fait qu’aggraver la situation.

Le téléphone, notre meilleur allié

Dans les cas les plus sévères, l’isolement social conduit à des pertes d’espérance de vie. De récents travaux présentés au congrès de l’Association américaine de psychologie en 2017, montrent d’ailleurs que selon 148 études sur le sujet couvrant 300 000 participants, le risque de mortalité prématurée augmente de 50 % du fait de l’isolement social. Les interactions avec les autres sont donc essentielles à la construction d’un individu et au bon fonctionnement de son cerveau. Pour aider les personnes isolées, de nombreuses initiatives et actions ont émergé afin de maintenir les liens qui nous unissent. « La première étape pour mieux gérer la solitude, c’est d’oser en parler. C’est difficile pour la majorité des gens, pourtant il faut oser formuler des demandes pour maintenir un contact régulier », affirme une bénévole de l’association Astrée. « Pour rompre la solitude à tous les âges et aider ceux qui font face à des épreuves difficiles, on propose un soutien téléphonique pendant le confinement ». De cette manière, les personnes isolées en situation de fragilité personnelle ou sociale sont mises en relation avec des bénévoles formés à l’écoute et à l’accompagnement. « La spécificité de cet accompagnement est d’être individualisé. Chaque personne est accompagnée par le même bénévole de manière régulière sur les principes de l’anonymat et de la confidentialité. L’objectif premier est de rompre l’isolement des personnes fragilisées en les laissant s’exprimer sans jugement ni interférence. C’est un processus très efficace qui permet de retrouver la confiance ».

La solidarité pour rompre l’isolement  

Même si la solitude reste taboue dans notre société, les trois quarts de ceux qui en souffrent disent avoir du mal à en parler. Face à la situation inédite de solitude créée par le confinement, l’association des Petits Frères des Pauvres continue de se mobiliser pour répondre aux appels reçus sur leur ligne solidaire Solid’écoute. Mieux encore, le Théâtre de La Colline situé à Paris dans le 20e arrondissement propose depuis le 23 mars un programme "Au creux de l’oreille". Les artistes que vous appelez pourront ainsi vous interpréter un extrait de musique ou vous faire un peu de lecture de poésie, de théâtre ou de littérature via leur numéro solidaire. Les plus curieux pourront encore laisser un message sur le répondeur de Radio Parleur ou encore de Bonjour Pantin pour partager un message drôle, un témoignage, partager une astuce ou faire une déclaration. Les messages seront ensuite relayés sur les réseaux sociaux. Mais n’oublions pas, en cette période de confinement, une seule chose arrivera toujours à nous réconforter : la solidarité.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Association Astrée (@asso_astree) le