Un nouveau supermarché coopératif et solidaire débarque à Paris

© Piyaset

Imaginé en 2016 par un groupe d’habitants, la supérette Les 400 Coop propose des produits éthiques et accessibles à tous. Mais pour pouvoir y faire ses courses, il faut d’abord adhérer au projet…


Calqué sur le modèle de La Louve, la coopérative parisienne Les 400 Coop ouvre sa supérette dans le 11e arrondissement de Paris, avant une ouverture prévue au mois de mai. La bonne nouvelle ? Elle fonctionne en autogestion et appartient à ses clients/ coopérateurs qui sont déjà 517 à ce jour !

Toujours en test depuis début janvier, la deuxième supérette coopérative et solidaire de Paname propose des fruits et des légumes frais, des produits laitiers, quelques cosmétiques et produits d’entretien, le tout à prix mini. Mais attention, pour pouvoir y faire vos courses quatre jours par semaine et puiser dans le millier de références, vous devez d’abord adhérer au projet.

Comme à La Louve, il faut débourser 100€ pour intégrer la coopérative (10€ pour les étudiants ou personnes à faibles revenus) et s’engager à travailler 3h dans le magasin tous les mois. Et bonus : ici, les clients sont aussi les patrons. Chaque décision est prise par les coopérateurs qui ont tous une voix !


Les 400 Coop

65 bis, boulevard de Charonne – 11e
Plus d’infos

Fin des articles