Une statue géante de Batman aperçue à Paris

  • Zoé Stene
  • News
  • Publié le 1 Décembre 2020 à 11h01
MONUMENTS. Billionaire vigilante © Benoit Lapray

Pour sa nouvelle série de photographies Monuments, l'artiste Benoit Lapray a décidé de statufier des icônes de la pop culture dans tout Paris. Un travail de 2 années qui a donné naissance à 13 visuels fantastiques de personnages cultes, figés sur d'immenses piédestaux de pierre et ainsi élevés au rang de Monuments parisiens. 


« L'idée était de mettre en scène des héros de la pop culture en les intégrant dans le décor à la place des monuments parisiens existants. Une façon pour moi de rendre hommage aux créateurs de ces personnages qui nous inspirent et nourrissent notre imagination depuis des décennies. », confie l'artiste sur son site internet.

Connu pour avoir ressuscité les dinosaures à La Défense et intégré des super-héros dans les décors des Alpes, le photographe Benoit Lapray nous livre un nouveau travail effectué en collaboration avec le studio 95 Magenta et la graphiste 3d Emmanuelle Vonck Lugand.


Un procédé mêlant authenticité et modernité

« Les photos de cette série ont été prises "à l'ancienne", en film. Les négatifs ont ensuite été numérisés, puis retouchés pour ajouter des éléments CGI. Les figurines, qui ont servi de base à ce travail, ont été "scannées" en studio avec le procédé de photogrammétrie. J'ai donc considéré cette série comme un véritable laboratoire de recherche d'images où les techniques anciennes se mêlent aux procédés les plus modernes. », explique l'artiste. 

Monuments. Lord of the Empire © Benoit Lapray

Monuments. Troops of the empire © Benoit Lapray

Monuments. Pizza eater © Benoit Lapray

Monuments. Grey Pilgrim © Benoit Lapray

Monuments. Angry Man © Benoit Lapray

Monuments. Kind ogre his companion © Benoit Lapray

Monuments. Billionaire vigilante © Benoit Lapray

Monuments. Servant of the princess © Benoit Lapray

Monuments. Amazon princess © Beoint Lapray

Monuments. Pocket Monster and his trainer © Benoit Lapray

« C'est une façon pour moi de souligner que ces héros de la fiction font aujourd'hui partie du patrimoine culturel mondial. (...) De nombreux autres personnages viendront compléter par la suite cette liste qui, je l'espère, sera la plus longue possible », conclut Benoit Lafray. Eh bien, nous aussi !

Fin des articles