metro-paris-fermeture-entre-e-ciel-champs-elyse-e-

Cette station de métro fermée aujourd’hui et demain

undefined undefined 10 février 2025 undefined 13h00

undefined undefined 10 février 2025 undefined 16h21

Clémence Varène

Avis aux utilisateurs de la plus ancienne ligne de Paris, j’ai nommé la 1, mais aussi à ceux qui ont la malchance de devoir se coltiner tous les jours la pire ligne du monde, aka la 13. Selon la RATP et la préfecture de police, la station Champs-Élysées - Clemenceau sera fermée les 10 et 11 février, en vue de la tenue du sommet mondial sur l’intelligence artificielle, qui a actuellement lieu au Grand Palais.


Un rassemblement international

Pendant 2 jours, le Grand Palais qui, tel le phœnix, était revenu à la vie pour les JO de Paris cet été, accueille un événement majeur : le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle. Pendant 2 jours, des chefs d’État venus du monde entier, ainsi que notre président Emmanuel Macron, seront sur place pour échanger autour de l’importance de l’IA, et de toutes les nouvelles évolutions qui y sont attachées.

Et forcément, qui dit gratin politique dit mesures de prévention et de sécurité massives. Ainsi, la préfecture de police de Paris a donc annoncé que la station de métro Champs-Élysées - Clémenceau, qui dessert le Grand Palais depuis les lignes 1 et 13, serait fermée pendant toute la durée de l’événement.


Un problème de plus

Si, dans un premier temps, les autorités parisiennes avaient annoncé que la tenue de l’événement n'aurait pas d'impact sur la circulation des transports en commun, elles sont finalement revenues sur cette affirmation ce dimanche 9 au soir, annonçant une interruption totale de transit sur la station. Cette mesure s'ajoute à des restrictions de déplacements imposées aux voitures, motos et autres camionnettes motorisées. Toutes ces interdictions de se déplacer comme bon nous semble devraient cependant être levées dès ce mercredi 12. Ouf.

Et si, cette fois-ci, l’événement est assez ponctuel, cette fermeture de métro ne fait que s'ajouter à la liste déjà beaucoup trop longue d'interruptions du trafic prévues cette année, majoritairement pour cause de travaux de rénovation. On vous avait dressé toute la liste juste ici, mais on préfère vous prévenir, ça pourrait vous déprimer un peu.