Un sondage de l'Ifop sur "la tenue correcte" des lycéennes enflamme Twitter

undefined 29 septembre 2020 undefined 18h38

Zoé Stene

Accusé de sexualiser les jeunes filles, le sondage a été réalisé à la suite des mouvements de protestation de lycéennes contre les règlements d'une série d'établissements leur imposant "une tenue décente". En effet, au delà des résultats de l'étude - somme toute choquants - la toile s'est soulevée pour dénoncer un acharnement et un sexisme latent. 

Une position conservatrice 

Le sondage, réalisé du 18 au 21 septembre 2020 sur un échantillon de 2027 personnes, traduit une position ultra-conservatrice des Français sur la question. 66% des personnes interrogées souhaitent, par exemple, que les hauts sans soutien-gorge à travers lesquels des tétons sont visibles (communément appelés le "no bra") soient interdits ou encore, 62% considèrent qu'il faille interdire les hauts à décolleté plongeant. Bien qu'ils soient choquants, ces résultats ne paraissent pas surprenants et peuvent aisément être expliqués par un conflit générationnel plânant depuis plusieurs semaines sur le débat.

Twitter s'est enflammé

Pointée du doigt comme étant une étude sexiste contribuant à sexualiser les jeunes filles, celle-ci essuie la colère des réseaux.

De son côté, François Kraus, directeur du pôle actualité de l'Ifop, confie à nos confrères de France Info : "On interroge les Français uniquement sur les tenues des femmes parce qu'elles sont au cœur de l'actualité. Pas une seule fois, à ma connaissance, je n'ai vu le moindre article sur le fait qu'il fallait mesurer l'opinion des Français sur les tenues masculines.".

Le pôle Genre, sexualités et santé sexuelle de l'Ifop s'explique 

Souhaitant calmer l'embrasement provoqué par son sondage, le pôle Genre, sexualités et santé sexuelle de l'Ifop a, ce mardi soir, réagit en publiant un communiqué afin de clarifier ses intentions.