La SNCF va rendre les masques obligatoires pour tous ses passagers

undefined 17 avril 2020 undefined 18h07

Zoé Stene

« À nous de démontrer que prendre le train n’est pas un danger pour sa santé personnelle. On va mettre le paquet là-dessus, c’est vital pour nous », a indiqué Jean-Pierre Farandou, le PDG de la compagnie ferroviaire, lors d'une audition au Sénat mercredi dernier. En effet, cela fait près d'un moins que la SNCF se contente d'un service minimum, et celle-ci compte bien élaborer un plan d'action solide pour nous permettre de circuler cet été en toute sécurité. Petit tour d'horizon de ce plan de route.  


5 fois moins de train

Depuis le début du confinement, 3 000 trains par jour ouvrable circulent seulement « contre un programme nominal de 15 000 convois quotidiens », indiquent nos confrères des Echos, tandis que le « le trafic journalier se résume à 100 000 voyageurs, contre 3,5 millions en temps normal ! », écrit le quotidien. De tristes chiffres pour la compagnie qui avait déjà essuyé une perte de près d'1 milliard d'euros après les grèves de fin d'année.


Une reprise totale pour l'été

À partir du déconfinement partiel ou allégé, pour l'instant annoncé le 11 mai, « nous allons avoir une remontée progressive de l'offre » avec 1 TGV sur 2 durant le mois de juin, a également expliqué le PDG de la SNCF lors de son audition. L'objectif ? Un retour à une circulation "normale" des TGV d'ici le début de l'été. Du côté des trains régionaux, Jean-Pierre Farandou se veut également rassurant, indiquant vouloir également une augmentation rapide de l'activité des trains régionaux et de celle des TER.


Des précautions sanitaires inédites 

Un retour à la normal difficile à imaginer sans précautions sanitaires adaptées. Jean-Pierre Farandou se dit favorable, d'une part, « au maintien (...) d'une part significative du télétravail » des Franciliens ainsi qu'au lissage des heures de pointe par les entreprises et d'autre part, au port du masque généralisé à tous les passagers en précisant évidemment que « La SNCF ne peut pas prendre sur ses épaules la distribution de masques à toute la population française ». De son côté, la compagnie redoublera d'efforts sur le nettoyage de ses trains, et s'engage à mettre à disposition des passagers du gel hydroalcoolique dans les TGV et dans les gares.

 ©Istock

En attendant, la SNCF attend impatiemment le plan de déconfinement partiel que le gouvernement doit dévoiler d’ici deux semaines afin de s'adapter au maximum aux consignes sanitaires.