Le « shifting », la nouvelle tendance des jeunes pour échapper à la réalité

  • Agathe S
  • News
  • Publié le 27 Septembre 2021 à 14h37
© HiddenCatch – iStock

On voit de tout, sur les réseaux sociaux. Beaucoup de sombres choses qu’on préfèrerait n’avoir jamais vu, mais aussi quelques belles surprises. L’année dernière, un nouveau challenge appellé #shiftingrealities a vu le jour sur Tiktok. A la croisée de la méditation et de l'hypnose, cette tendance visant à entrer dans un état second pour échapper à la réalité a fait le tour du monde. On vous explique.

Depuis environ un an, le #ShiftingRealities enflamme le réseau social TikTok et compte aujourd’hui plus de 2,2 milliards de vues. Autant vous dire que ce hashtag créé aux Etats-Unis est une vraie trend internationale. Un mélange entre la méditation, l’hypnose ou encore des exercices de visualisation, l’action de « shifter » est le fait de se créer un scénario et de laisser son esprit s’y évader. Véritable échappatoire à un quotidien pas franchement gai depuis plusieurs mois, les ados ont adopté cette nouvelle tendance comme une thérapie, un moyen de vivre une réalité un peu plus douce.

@bellaamalfoyy I DID IT #fyp #tvd #shifting #shiftingrealities #shifttok #shiftingstories #thevampirediaries #desiredreality #damonsalvetore #elenagilbert ♬ original sound - kassy

En quelques mots, ce concept relativement délicat à saisir traduit le fait d'entrer dans une "autre" réalité, par un phénomène de tromperie de l'esprit. On s'imprègne d'un scènario à tel point que celui-ci fini par devenir notre nouvelle réalité - durant le temps souhaité -. Sur Tiktok, les témoignages de personnes ayant shifté dans l'univers de leur film favori affluent. Pendant ces moments, il semblerait qu'elles soient bien présentes au monde réel mais que leur perception soit celle de l'univers dans lequel elles ont choisi de shifter. De l’univers d'Harry Potter à celui d'un animé, en passant par une réalité idéalisée, les scénarios sont divers et variés. Certains sont même publiés sous forme de template sur les réseaux sociaux afin d’aider les jeunes en manque d’inspi'. À en croire les vidéos TikTok, pour réussir "shifter" et entrer dans un état quasi second, il faut suivre tout un rituel allant des affirmations à la visualisation, en passant par une énumération. 

 
Un lexique complet !

Pour décrypter cette pratique à la mode, il faut se mettre à la page niveau lexique. CR désigne la Current Reality, c’est à dire le monde réel. DR est la Desired Reality, c’est à dire la réalité que l’on souhaite atteindre. La TR ou Temporary Reality est une sorte de lieu de transition où passer du temps pendant le changement de réalité. Enfin, le WR est la Waiting Room, c’est a dire un lieu de transit dans lequel on se trouve si le script n’a pas été assez travaillé ou que l’on arrive pas a entrer dans la DR.

Plutôt flippant, ou plutot révolutionaire, on est mitigé. Mais si ces quelques instants en dehors de la réalité peuvent aider des jeunes en manque d'envie, de repères et de gaité, alors que dire à part "Shiftez !" ?

@shiftingwithreva

answering common shifting questions ##fyp ##shift ##shifttok ##shiftok ##shifting ##shiftingrealities ##shiftingquestions ##shiftingmisconceptions

♬ The Magic Bomb (Questions I Get Asked) [Extended Mix] - Hoàng Read
@shiftingwithreva

yw ##fyp ##shifting ##shifttok ##shift ##shiftok ##shiftingtips ##shiftingtip ##shiftingtipsandtricks ##shiftingadvice ##bestshiftingadvice ##goshift

♬ original sound - reva???

Fin des articles