Des scientifiques ont réussi à faire rajeunir des patients

undefined 12 septembre 2019 undefined 15h03

Agathe Rey

On est presque dans Black Mirror les amis. Des scientifiques américains affirment qu’ils sont parvenus à inverser l’âge biologique des patients, et pas qu’un peu.

C’est une étude clinique très sérieuse qui a été menée en Californie par des chercheurs qui a permis d’aboutir à ce résultat. Publié dans la revue Aging Cell, il indique qu’il est possible d’inverser l’horloge épigénétique et du coup, faire gagner quelques années biologiques.

Et comment ça se passe concrètement ? Là, ça se gâte un peu. Les médecins évoquent un cocktail de médicaments à base d’hormones de croissance et d’anti-diabétiques. Mais ça ne s’arrête pas là. Ce traitement assez hardcore a été prescrit pendant un an, à neuf hommes âgés de 51 à 65 ans, en bonne santé.

A la fin de ce traitement, surprise : tous les patients étaient plus jeunes ! Leur âge biologique avait reculé de deux ans et demi, et leur système immunitaire montrait des signes de rajeunissement. Assez étonnant, d’autant plus que l’étude ne portait pas du tout sur ce thème.

Contrôlés une nouvelle fois six mois après ce traitement, l’âge biologique des patients avait encore reculé. Néanmoins, les médecins appellent à la prudence quant à ces résultats incroyables. Ils mettent en avant une étude effectuée sur trop peu de patients pour en tirer des conclusions solides. D’autres recherches vont donc être lancées pour confirmer ces résultats.