Jusqu’en février 2023, on se rendait au 126, rue de Rivoli pour shopper des vêtements C&A, une marque néerlandaise qui, comme Camaïeu, Kookaï ou encore Pimkie, n’a plus vraiment la cote. Ce qui devrait connaître plus de succès, par contre, c’est la nouvelle programmation léchée de l’immeuble qui, après quatre ans de rénovations, apparaîtra métamorphosé en 2027, avec une multitude de services très convoités par les Parisien·nes. Hôtel, restaurant, rooftop, commerces : on vous dit tout sur BPM, nouveau lieu de vie aux grandes ambitions.
Commerces, hôtel, bureaux, rooftop… à Paris, la réhabilitation « haute couture » du 126, rue de Rivoli
— Le Parisien | Paris (@LeParisien_75) March 31, 2025
➡️ https://t.co/3eOJX66Oqo pic.twitter.com/g96OlCTvFZ
« De la haute couture en plein cœur de ville »
Pour l’instant, le chantier du 126 Rivoli, mené par le groupe Redevco France, acteur européen de l’immobilier, bat son plein. Une grue de 70 mètres, installée dans la nuit du 31 mars, a marqué « le début de la phase de construction », comme le relatait le mois dernier Cécile Pouzadoux, directrice du portefeuille Redevco France, au Parisien. L’objectif de BPM : offrir « différents usages qui rythmeront la journée », le tout en plein cœur de la ville, le site étant situé entre Châtelet et la Samaritaine.
Rooftop végétal, hôtel, restaurant…
Le projet s’articulera sur huit niveaux et réunira un pôle de logistique urbaine (500 m²), des commerces répartis sur trois étages (3 000 m²), des bureaux (4 000 m²), un hôtel, un restaurant, ainsi qu’un rooftop végétalisé. Cette terrasse, qui s’élèvera de deux étages au-dessus des immeubles voisins, sera ouverte au public et offrira une vue panoramique exceptionnelle sur Paris.
Présentée comme une « pépite architecturale », cette réalisation a été entièrement repensée dans l’esprit de la « haute couture urbaine » défendu par Redevco, afin de « s’adapter aux nouveaux usages commerciaux et aux modes de vie urbains de demain, sur une artère fréquentée par près de 36 000 visiteurs par jour », souligne Cécile Pouzadoux, toujours au Parisien. Le nouvel immeuble sera accessible par trois entrées : rue de La Bourdonnais, rue des Déchargeurs et rue de Rivoli.
Voir cette publication sur Instagram
Un projet assurément social
Comme le relaient Les Échos, Redevco a dédié 120 m² du projet à une association œuvrant pour la réinsertion professionnelle, témoignant du fort ancrage social du projet. Ses bénéficiaires pourront collaborer avec les futurs occupants du bâtiment, en particulier dans les secteurs en tension comme l’hôtellerie et la restauration. Des repas ainsi que du linge de lit usagé mais encore utilisable seront également redistribués à l’antenne voisine d’Emmaüs, installée dans le même bâtiment que BPM.
Pour couronner le tout, le promoteur envisage de tisser un partenariat avec l’After-Squat, la résidence d’artistes emblématique du 59 Rivoli, afin d’y organiser des événements artistiques. Un espace lifestyle, donc, mais aussi culturel, qui n’a pas fini de faire parler de lui !
Voir cette publication sur Instagram
BPM
126, rue de Rivoli – 1er
Ouverture en 2027