Un revenu jeunes actifs pour les 18-25 ans lancé en Île-de-France

undefined 1 mars 2021 undefined 11h03

Valentine E

On le sait, la crise sanitaire n’a pas épargné les jeunes qui ont perdu leur emploi ou leur stage. Des solutions se mettent en place en France comme le programme 1 jeune 1 solution pour mettre en contact des entreprises avec des étudiant.e.s/apprenti.e.s, mais l’Île-de-France essaie de faire mieux en proposant un revenu sûr en échange d’une formation.

 
45 000 places de formations ouvertes

Les jeunes ont donc accès à un catalogue de formations assez varié (plus d’une centaine) avec 45 000 places dont 10 000 à distance. Elles concernent de nombreux domaines professionnels comme l’agriculture, le commerce, l’infomatique ou encore la santé et permettent d’atteindre différents niveaux de qualification allant du CAP au Bac +5. Pour s’inscrire il faut avoir entre 18 et 25 ans et être assez disponible pour suivre une formation d’un certain nombre d’heures pendant une durée déterminée. Les inscrit.e.s pourront toucher entre 500 et 670 euros par mois durant leur formation.

 

Une prime allant jusqu’à 1 000 euros pour les formations dans certains secteurs 

Sept secteurs d’activités sont en tension ou considérés comme secteurs d’avenir en Île-de-France : le bâtiment, l’industrie, la sécurité, les filières santaires et sociales, le numérique, l’agriculture et l’environnement. Pour les jeunes s’inscrivant dans une formation qui concerne un de ces secteurs, la région s’engage à verser une prime supplémentaire de 300 euros et de 1 000 euros à celleux qui suivraient une formation de plus de 600 heures. La région précise aussi qu’une prime de 1 000 euros serait versée aux personnes en situation de handicap.

Espérons que d’autres régions en France mettent un dispositif de ce genre d’ici peu de temps !