Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Dans sa chanson “L’Orage”, Georges Brassens passait son temps « à guetter les stratus, à lorgner les nimbus, à faire les yeux doux aux moindres cumulus. » De notre côté, on ne guette pas les cieux pour des histoires d’amour impossible, mais plutôt parce que le soleil brille, et ce, depuis plus de trois semaines. Bonne nouvelle, vous me direz ! Mais comme rien ne vient sans complications, ces 24 jours sans pluie ont suffi pour que la sécheresse gronde dans la région d’Île-de-France. Alors les gros cumulus de ce week-end, on les attend avec impatience !
Période de sécheresse dans la région
Depuis la mi-mai, pas une goutte de pluie n'est tombée sur le sol parisien ni sur une grosse partie du nord du pays. Près de 24 jours sans petite ou grande averse : un record qui n’avait pas été battu depuis plus de 74 ans selon le météorologue François Jobard. Le soleil, la chaleur, le vent, le faible taux d’humidité… Tous sont des facteurs desséchants pour nos sols.
Il n'est pas prévu de pluie dans les 5 prochains jours à Paris, ce qui fait qu'on arrivera à une série de 21 jours sans pluie (0 mm) dans les jours qui viennent (du 16 mai au 5 juin a minima). Pour retrouver 3 semaines sans pluie à Paris en mai/juin il faudra remonter à 1949. 1/N pic.twitter.com/8fHEx5IQPG
— François Jobard (@Francois_Jobard) June 1, 2023
Un week-end pluvieux
à Paris
Cette situation inédite devrait donc prendre fin ce week-end, selon les prévisions de Météo-France. Le soleil et les hautes températures seront toujours au rendez-vous ce vendredi, mais un petit vent de fraîcheur va souffler sur la capitale grâce aux quelques averses et orages qui débarqueront ce samedi et mettront fin à cette période de sécheresse. Aucune précipitation n’est cependant prévue pour la semaine prochaine, vous pourrez donc reprendre les pique-niques au parc tranquillement.
⚠️⛈️ Situation orageuse active #vendredi après-midi et soirée sur une partie ouest et sud du pays.
— Météo-France (@meteofrance) June 8, 2023
Les orages pourront donner de forts cumuls de précipitations en peu de temps et s'accompagner de grêle.
👉https://t.co/nKFFz1VUlR pic.twitter.com/5Y14mShFZM