Le Passage à Niveau : un nouveau resto dans une ferme urbaine sur la Petite Ceinture

Le restaurant Le Passage à Niveau surplombe la Ferme du Rail © le Passage à Niveau

Depuis quelques semaines, un nouveau restaurant a ouvert ses portes sur la Petite Ceinture dans le 19e. Au programme : des producteurs de qualité, des produits de la ferme et un espace extérieur ouvert sur les rails. 

Il y a deux semaines, l'une des bénévoles du jardin partagé de la rue Petit (19e) nous parlait avec émotion de ce nouveau resto qui a ouvert à deux pas, dans la rue de l'Ourcq (toujours 19e) à la Ferme du Rail. Et comme au Bonbon, on vous nourrit d'ouvertures de resto comme une vache donnerait tendrement le pis à son veau, on s'est fait un point d'honneur à aller défricher le lieu.


Un projet social et architectural à Ourcq

La Ferme du Rail est un projet à la fois social et architectural réalisé en février 2019. À l'intérieur, un centre d'hébergement et de réinsertion sociale, une résidence sociale d'étudiants, une serre de production et un restaurant. À l'extérieur, ça et là, un potager en permaculture en pleine terre, le potager de toiture, des surfaces végétalisées en pleine terre, des murs végétalisés, un poulailler... Bref, tout ce que vous pouvez imaginer dans une ferme. D'ailleurs, depuis l'année dernière, les habitants du quartier peuvent y déposer leur compost en adhérant à l'association. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Ferme Du Rail (@fermedurail) le

Ce projet est lauréat de l’Appel à Projets Urbains Innovants "Réinventer Paris", lancé en novembre 2014 par la Mairie de Paris. Résultat, via l'association Travail & Vie, la Ferme du Rail permet l'insertion de personnes précarisées pour une formation à différents emplois. 

Tout ça pour vous dire que de cette parcelle de terre qui borde la Petite Ceinture a donc émergé La Ferme du Rail en 2019, puis, à la fin du mois de juin, Le Passage à Niveau, son tout nouveau restaurant. La promesse : « Bien manger, mieux vivre. De bons produits, des fournisseurs locaux et de l’amour ». Autant vous dire qu'on s'y est rendu avec l'excitation d'un amour de jeunesse, et d'une nouvelle découverte à l'horizon. Pas de roulage de pelle en perspective mais une cuisine tout droit sortie du jardin, effectivement, des plats faits maison et des tarifs très attractifs (comptez 11 € pour une formule plat + entrée ou dessert, 12,50 € pour la complète). 

Qu'est-ce qu'on y mange ? Une bonne cuisine terroir franchouillarde. Citons pêle-mêle : de très bons œufs mayo, une soupe de fane de carottes, une brochette de magret de canard, un poulet fermier au jus et sa purée... Et côté desserts, une brioche perdue au caramel beurre salée (testée et validée), un pudding framboise basilic et crème anglaise, une tarte aux pommes et j'en passe. Si vous êtes plutôt chauds d'apéros, ce qui suit devrait vous plaire : on vous conseille la foccacia tomate à l'ail et jambon italien ou un bon guacamole avec quelques nachos. 

En prime, de grands espaces autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, ni plus ni moins qu'une grande terrasse ouverte sur la Petite Ceinture où on circule comme ça nous chante. Petit conseil si vous voulez aller y dîner, pensez à réserver pour être sûrs d'avoir une place. En somme, le spot presque parfait à qui il manquerait quelques références de bières supplémentaires pour être le nouveau QG du 19e. Est-ce qu'on préfèrerait plus de bières ou être peinards en terrasse ? Le doute subsiste. 


Le Passage à Niveau

La Ferme du Rail
2, bis du de l'Ourq – 19e 
Plus d'infos
Réservations par SMS au 07 63 42 54 66

Fin des articles