La réduc\' secrète de la SNCF dévoilée !

undefined 17 octobre 2016 undefined 00h00

Laura

Une réduction de 50% sur nos billets de train, pour tout le monde et sans carte d’abonnement ? C’est LE bon plan inattendu qui fait plaisir. Repéré par Libération, le « billet de congé annuel » est un dispositif oublié mais bien réel. Comment ça marche ? On t’explique tout.

 

A l’approche des vacances automnales et d’hiver, on est tous à la recherche du meilleur plan pour réduire le prix exorbitant de nos billets de train. Mais la carte 12-25 est un lointain souvenir, l’abonnement mensuel ne serait pas rentable, la résa’ de dernière minute trop risquée, et on a déjà donné dans l’arnaque avec le troc de billets… Alors ce billet populaire de congé annuel, c’est un peu la bonne nouvelle qui donne toute sa magie à Noël.

reduction sncf

Imposé par l’État en 1936, ce tarif réduit permet d’acheter un billet sur toutes les lignes SNCF (TGV, Intercités, TER) à -25%. Cette réduction s’applique sur un voyage aller-retour ou un trajet circulaire (avec arrêts en cours de route) d’au moins 200 Km, en France. Cerise sur le bon plan : cette réduction peut monter jusqu’à 50% si la moitié du billet (au moins) est payée en chèques vacances.

Le billet de congé annuel est ouvert aux salariés, fonctionnaires, artisans et exploitants agricoles, travailleurs à domicile, mais aussi chômeurs, stagiaires de la formation professionnelle et retraités. Le demandeur de la réduction peut aussi en faire bénéficier sa famille : conjoint, enfants de moins de 21 ans et parents dans certaines conditions. Pas besoin de voyager en même temps, juste de régler l’ensemble des billets en une seule fois.

reduc sncf billet congé annuel

Deux contraintes tout de même : ce tarif réduit ne peut être utilisé qu’une seule fois par an et seulement en période de congé annuel, comme son nom l’indique. Et pour en profiter il faut faire les choses à l’ancienne, c’est-à-dire acheter son billet en gare ou en boutique et surtout s’armer de patience.

Cette réduction étant soumise à quelques conditions (évoquées plus haut), il faut retirer un formulaire dans un point de vente SNCF, le remplir et le faire compléter par la direction RH de sa boîte, ajouter d’éventuelles pièces justificatives et le retourner en agence au moins 24 heures avant le départ. Un joli parcours du combattant mais qui vaut le coup quand on voit les prix pour les vacances de Noël qui s’affolent déjà.