Un spot parisien transforme les drêches de tes bières en nouilles de ramen

undefined 1 décembre 2021 undefined 11h32

Morgane Espagnet

Lors de ses voyages autour du monde, Sabrina est confrontée à l’insécurité alimentaire. “J’ai eu envie de réutiliser des denrées pour les transformer en produits sains et nourrissants pouvant aider des personnes dans le besoin ”. Et quoi de mieux pour ce faire que les drêches ? Amatrice de bière artisanale, Sabrina découvre en parallèle que les drèches (ces résidus solides d’orge qui ont servi à faire de la bière) peuvent être transformées et consommées.


Des nouilles écoresponsables et nutritives

Après plus d'un an d’essais, Sabrina ouvre donc son atelier et confectionne les premières nouilles qui recyclent les céréales du brassage de la bière.“J’ai fondé Ramen tes drêches, une entreprise nichée à Romainville qui récupère les drêches de brasseries artisanales, bio et locales pour les broyer en farine intégrale puis les sublimer en nouilles inspirées des ramens japonais”. À la clé ? On découvre des nouilles savoureuses et uniques en leur genre au goût de céréales toastés, pleines de nutriments, protéines et fibres. 

©François Rouzioux

Une pinte = un nid de nouilles 

Autre avantage et non des moindres de ces supers nouilles : leur impact environnemental. “En un moins d’un an on a valorisé presque 16 tonnes de drêches, ce qui correspond à 65 000 nids de nouilles soit 65 000 portions de repas”. Pour vous donner un exemple un peu plus concret, une pinte correspond à un nid de nouille, et avec toutes ces drêches réutilisées ce sont des hectares de terres agricoles qui sont préservées. Un service rendu à l’environnement et aux brasseries donc ! 


Si vous voulez goûter à ces petites merveilles, rendez-vous dans les 300 points de vente en épicerie fine ou dans certains restaurants (notamment celui d’un chef étoilé!). Et pour les plus impatient·e·s vous pouvez remplir ce formulaire pour tenter de remporter 3 produits Ramen tes drêches : un sachet de nouilles avec le bouillon Tomoe, un sachet familial ou un sachet de farine de drêche ! Que le·a meilleur·e gagne... 



Ramen tes drêches
Retrouvez Ramen tes drêches sur Facebook et Instagram