La raclette a détrôné le steak-frites dans le cœur des Français

  • Zoé Stene
  • News
  • Publié le 30 Novembre 2020 à 11h08
©istock

Chaque année, les sondages nous indiquent quelles sont les spécialités culinaires préférées des Français. Depuis quelques temps, le burger et le steak-frites sont un peu boudés au profit de nouvelles addictions : la raclette, les tacos et les crêpes.

La culture culinaire française n'échappe pas, elle non plus, aux effets de mode. Alors qu'il y a 10 ans le steak-frites et le magret de canard trônaient sans partage dans le cœur des Français, la raclette, les tacos et les crêpes y ont fait une entrée discrète il y a quelques années pour devenir aujourd'hui de vraies petites starlettes.


La raclette 

Il ne faut pas moins de 12 degrés au thermomètre pour que l'on commence à penser à organiser une soirée raclette. Conviviale, gourmande et réconfortante, la raclette coche toutes les cases d'une soirée réussie en famille ou entre amis. Pas étonnant qu'elle soit devenue si populaire ! D'ailleurs, les ventes d'appareils à raclette ont explosé ces derniers mois comme si l'envie de se réunir autour d'un bon repas en ces temps stressant de confinement était devenue une priorité pour les foyers. 


Les crêpes

Faciles à manger et pas chères, les crêpes et galettes rassemblent car elles peuvent être personnalisées à volonté. Et puis, on ne va pas se mentir, c'est une excellente façon de se servir des restes du frigo tout en se faisant plaisir. À Paris, c'est Breizh Café qui a su les rendre si populaires ; depuis, il y a eu dans la capitale une vraie folie crêpière... Notre préférée ? La complète aux shiitakee de chez GIGI, dans le 3e, à accompagner de quelques huîtres ainsi que d'une bolée de cidre et c'est le paradis, on vous le dit !


Les tacos 

Vous vous l’imaginez, là, votre jolie petite galette de maïs ronde, délicatement recouverte d’ingrédients tout colorés et plus appétissants les uns que les autres ? Nous, oui. Et apparemment, le tout-Paris aussi ! En effet, la capitale compte désormais quelques endroits incontournables où satisfaire cette nouvelle lubie. Le dernier en date ? Coyo Taco, une nouvelle taqueria qui a élu domicile dans le sentier. Et puisqu'on n'a d'autre choix que de les manger sur notre canapé, on se fait livrer. On craque pour les tacos au poulet mariné et grillé sur lequel on ajoute de délicieux pickles d'oignon rouge, quelques herbes fraîches, une bonne sauce aijoli jalapenos, et un guacamole à tomber. Un encas qui semble bien avoir été élevé au rang de nouveau roi de la street food.

Fin des articles