Elle est verte, a une image un peu sage, presque cristalline, et on la trouve habituellement dans des boissons chaudes que l'on boit en hiver avant de dormir. On retrouve son odeur citronnée dans les anti-moustiques, l'été. Je suis ? je suis ?
La verveine, pour le 1% qui n'a pas trouvé. Ancestralement, elle était utilisée pour éloigner les mauvais esprits. On la surnommait même "l'herbe sacrée". Chez les Romains, elle était considérée comme un aphrodisiaque. Aujourd'hui, la consommer est un peu déshonorant, du moins pour les personnes âgées de moins de 80 ans. Elle est connotée calmante, bonne pour l'estomac et la santé... On l'associe à la tisane, et, forcément, à celle que buvaient (et nous faisaient boire) nos grand-mères.
Pourtant, la verveine is the new cold trend. Tu donnes bien une nouvelle vie aux fringues de tes ancêtres, pourquoi ne pas le faire avec une plante ? En été, quand il fait chaud, il n'est pas nécessaire de faire bouillir de l'eau et de l'y faire infuser.
Vous pouvez associer la verveine avec presque tous vos brevages healthy et froids. L'eau détox orange, par exemple. Deux petites oranges et un citron vert que vous faites immerger dans 50 cl d'eau minérale (ou gazeuse si vous préférez), une branche de verveine. Faites chauffer 25 cl d'eau plate. Une fois à ébullition, faites infuser la verveine 5 minutes, retirez-la et faites refroidir. Mélangez le breuvage aux fruits infusés, mettez le tout au frais et consommez le lendemain.
Culinairement, vous pouvez également vous essayer à diverses expériences : un peu de verveine sur les salades de fruit, les clafoutis ou les sorbets donnera par exemple de l'allure à vos "créations" et l'impression à vos amis que vos années de déchéance alimentaire ont pris fin.