Des  « Quartiers Sans Relous » : le projet de Marlène Schiappa pour lutter contre le harcèlement de rue

undefined 15 avril 2021 undefined 17h57

Agathe S

Après avoirs mis en place en 2018 la loi qui pénalise l’outrage sexiste, Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, évoque aujourd’hui la mise en place de Quartiers Sans Relous. Afin de pouvoir mettre en place ces zones censées pouvoir offrir tranquillité et assurance aux femmes dans la rue, la ministre a indiqué la mise en place de baromètres sur le harcèlement de rue dès le mois d’août 2021. Le but de ce baromètre est de pouvoir cartographier les zones « rouges », dans lesquelles le harcèlement de rue est important.

Une fois ces zones déterminées, Marlène Sciappa envisage le déploiement de policiers en civil, afin de contrôler et arrêter les agresseurs. Bien que les modalités exactes de ces « Quartiers Sans Relous » soient encore inconnues, les motivations de la ministre, eux, sont très claires : « Ce que je veux, c’est éradiquer le harcèlement de rue », annonce-t-elle dans son entretien auprès du Parisien publié ce mercredi 14 avril 2021. Drôle d’intitulé, pour une cause pas drôle du tout. Selon une étude internationale menée par Ipsos, des chercheurs de la Cornell University et L’Oréal Paris, 81% des femmes en France ont déjà été harcelées dans la rue... et seulement 20% d’entre elles déclarent avoir été aidées. Ces chiffres font froid dans le dos et il est grand temps de prendre conscience de la gravité de la situation.

Que tu sois victime, ou témoin de harcèlement de rue, le site internet Stand Up International propose des courtes formations en ligne, afin d’apprendre à réagir face à ces situations. Retrouve-les juste ici.