Le premier resto Zéro Covid débarque en France !

undefined 9 mars 2021 undefined 10h42

Zoé Stene

"Il va falloir vivre avec". Cette phrase qu'on nous martelait dès le mois de mai dernier fait plus que jamais résonnance un an après le premier confinement. Le maître mot : s'adapter. Et c'est ce qu'essayent de faire les professionnels des différents secteurs à l'arrêt. Parmi eux, le chef Eric a décidé de transformer son restaurant étoilé La Maison des têtes en petit laboratoire de l'innovation. L'idée : Prouver qu'il est possible de partager un repas sans risque sanitaire. Vous nous suivez ?

Des technologies de haut-vol

Parmi les innovations; on notera le revêtement auto-décontaminant de toutes les poignées de portes du restaurant pensé comme un outil complémentaire aux désinfestants présents dans tout l'établissement mais également une technologie LED incroyable permettant la désinfection quasi instantannée de chaque assiette dressée mais plus largement des lecteurs de cartes bancaires, tables ou écrans tactiles. Le pré-testing salivaire du personnel, voire des clients, fait aussi partie des mesures envisagées afin de prévenir le risque de contamination avant la généralisation du vaccin.

D'autres propositions plus classiques tels que la création de séparations de tables anti-postillons et la mise en place de petites astuces comme la création de postes de travail individuels, de menus à usage unique, l'installation systématique de poubelles à pied, ou encore, de robinets sans contact, viennent compléter ce long dispositif.

Un dispositif coûteux 

"Le rapport d’expérimentation […] est plutôt très rassurant et permet de faire des recommandations qui sont cohérentes avec les préconisations du ministère du Travail dans le secteur de la restauration en entreprise", confie Jean-Michel Wendling, médecin à Strasbourg et bénévole auprès du groupe de travail. Cet arsenal technologique impliquerait cependant un investissement de près de 10 000 euros; une somme conséquente que beaucoup de restaurant ne pourrait pas se permettre de dépenser en ces temps déjà compliqués.