Pourquoi afficher une photo de profil bleue en soutien au Soudan ?

undefined 17 juin 2019 undefined 12h44

Agathe Rey

Depuis quelques jours, de nombreuses photos de profil sont devenues bleues. Twitter, Instagram, Facebook… Sur tous les réseaux sociaux, les photos bleues se multiplient. Mais pourquoi ?


Avec le hashtag #BlueForSudan, ce bleu affiché sur les photos de profil est un signe de soutien envers les manifestants soudanais. Depuis quelques mois déjà, le peuple soudanais se révolte pour mettre fin à la tyrannie, l’oppression et la répression qui sévissent depuis plus de trente ans. Mais début juin, un véritable massacre a eu lieu à Khartoum faisant plus d’une centaine de morts, autant de portés disparus et plus de 500 blessés.

Parmi les victimes, Mohammed Mattar, jeune ingénieur soudanais de 26 ans. Après sa mort, ses proches ont tous affiché une photo de profil bleue, la couleur préférée de leur ami décédé dans cette sanglante manifestation. Le phénomène #BlueForSudan a pris de l’ampleur et a fait le tour du monde. Angèle, Demi Lovato, Naomi Campbell, ainsi que de nombreux influenceurs et influenceuses arborent désormais cette photo de profil bleue.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Naomi Campbell (@naomi) le

Même si les plus sceptiques diront que ça ne sert à rien, pour une fois, ils auront tort. Les lignes Internet ont été coupées à Khartoum peu de temps après le massacre, laissant la capitale coupée du monde, et surtout des médias. Pendant un temps, le reste du monde ignorait l’horreur dans laquelle était plongée Khartoum. Ces milliers de photos de profil bleues ont au moins réussi à mettre en lumière cet événement grave qui mérite toute notre attention.