La place de l’Europe Simone Veil brillera bientôt de mille feux

© Guillaume Thomas

Dans le cadre du projet "Embellir Paris", l’architecte Nathalie Junod Ponsard inaugurera le 29 août Précieuse brillance, une œuvre de lumière, tout autour de la place de l’Europe Simone Veil dans le 8e.

40 ans se sont écoulés après la présidence de Simone Veil au Parlement Européen. En hommage à son rôle dans la vie politique française, et son combat pour le droit des femmes, un collier de perles brillantes entourera l’entière circonférence du rond-point qui porte son nom.


433 disques de lumière

Incrustés de perles de verre aux couleurs bleu, vert, jaune, blanche et rouge, ces disques sont rétro-réfléchissants. Les perles de verre et leurs couleurs nous renvoient leur brillance, et varient en fonction de l’intensité de la lumière de jour, ou selon la position et le déplacement des passants. Leur brillance, parfois exacerbée ne provient, en aucun cas d’énergie extérieure.

Esquisse de l'oeuvre ©Guillaume Thomas


Symbole historique et culturel

Prisé par les impressionnistes du 19e siècle pour son atmosphère lumineuse, Nathalie Junod Ponsard redonne de sa brillance à ce quartier historique et culturel…

Précieuse brillance, une ode à la lumière, à découvrir dès le 29 août…

©Guillaume Thomas

Fin des articles