Une nocturne Picasso au Musée d\'Orsay à ne pas manquer

undefined 21 septembre 2018 undefined 13h38

Marie-Carline

Pablo Picasso est incontournable. La preuve, on vous a déniché une curieuse nocturne en compagnie du roi de cubisme. Attention les noctambules, le programme sera trés chargé et surprenant. Direction le Musée d'Orsay pour vibrer. 

Picasso. Bleu et rose, c'est l'exposition de la rentrée. Plus de 300 œuvres venues du monde entier pour plonger dans les célèbres périodes du peintre avec une mise en avant des œuvres de jeunesse. Avant d'explorer le cubisme, le peintre montre déjà un génie saisisant. Immersion nocturne avec l'un des plus grands artistes du XXe siècle.


Des ateliers, des visites, des concerts et des rencontres...

Petit avant-goût de cet événement unique :

On commence par la découverte de l'exposition Picasso. Bleu et rose, la plus grande exposition jamais consacrée à l'œuvre pré-cubiste de Picasso. L'occasion unique de découvrir ces deux périodes mais aussi des œuvres impressionnistes. Rendez-vous niveau 0, galerie d'exposition de 18h30 à 22h30.

On poursuit avec l'Art&Bar, l'happy-hour et poésie au café Campana. Le temps d'une soirée, revivez la folle atmosphère des nuits poétiques de Picasso, Apollinaire et Max Jacob, au son du piano mécanique tout en expérimentant la poésie à 2 mi-mots de la compagnie Alis. Ça se passe au niveau 5, dès 18h30.

On continue avec l'Atelier, 50 nuances de bleu et rose : une équipe de plasticiens vous font explorer les nuances de bleu et de rose. Vous pourrez même créer votre nuancier et personnaliser un carnet de dessin sur les pas de Picasso. C'est au niveau -1 dès 19h30.

Dans l'allée centrale, niveau 0, la Performance : Art-live vous sera proposée par la chaîne Museum et l'association le M.U.R Oberkampf. Et au milieu des œuvres du musée, le street-artist BAULT va relever le challenge de créer en trois heures une création en hommage à Picasso et en n'utilisant que le bleu et le rose. Le temps d'un soir dès 18h30.

Et un peu de musique, avec le concert de Jean-Michel Blais, The blue-note. Installé au milieu des sculptures, Jean-Michel Blais, le prodige canadien du piano, vous offre trois concerts à couper le souffle. Enter tendresse et mélancolie, ses mélodies rendront hommage à l'œuvre de Picasso.

Une rencontre unique avec Michel Pastoureau, le spécialiste mondialement reconnu de la symbolique et de l'histoire des couleurs. Attention les places sont limitées. Rendez-vous au niveau 2, salle des fêtes dès 19h30.

On finit par Mahatta, parole d'ici et d'ailleurs, moment découverte autour du regard des participants du projet Mahatta, en lien avec l'association SINGA pour l'inclusion des nouveaux arrivants (niveau 0, dès 19h30). Également, les étudiants de l'école du Louvre vous attendent jusqu'à 22h dans les salles du musée, pour vous faire découvrir les sources d'inspirations de Picasso et le travail de ses contemporains, "La peinture pour les bleus".

Pablo Picasso, Acrobate à la boule - © Image The Pushkin State Museum of Fine Arts, Moscow © Succession Picasso 2018


Picasso. Bleu et rose

Musée d'Orsay
1, rue de la Légion-d'Honneur – 7e
Le 27 septembre 2018 
De 18h30 à 23h
Gratuit