Une pétition pour sauver un château en plein cœur de Paris

© shutterstock

Ce château du XVIIIe siècle devra peut-être sa survie et sa rénovation à une guide des jardins de Paris : Amy Kupec Larue. Pour sauver ce monument classé historique en 1978, la jeune New-Yorkaise n’a pas hésité à prendre Anne Hidalgo à partie dans une pétition enflammée.


La "folie", un château niché en plein cœur du bois de Boulogne, est en danger. Et pour cause, construit en seulement 67 jours par le comte d’Artois en 1777, le monument menace de s’écrouler. La coupole du salon de musique prend l’eau, les murs se fissurent, les corniches sont délabrées, les boiseries sont dégradées et les dorures attaquées…

Amy Kupec Larue a donc pris les choses en main en envoyant une lettre à Anne Hidalgo, la maire de Paris. Sans réponse de sa part, elle a lancé une pétition pour sauver le Château de Bagatelle. Avec déjà plus de 800 signatures, la pétition embarque Stéphane Berne, Yves Carlier et même Xavier Bray, le directeur de la Wallace Collection à Londres ! Le sauvetage va-t-il réussir ? Affaire à suivre…