Pépite : la cantine Art nouveau de Belleville se met à l'heure d'été

undefined 5 juillet 2018 undefined 11h45

Rachel Thomas

À la fois restaurant et lieu culturel, c’est LE nouveau spot de l’Est parisien à ne surtout pas manquer cet été. On a testé, on a approuvé A-DO-RÉ.


Autrefois café d’un côté et boulangerie de l’autre, le lieu a été investi pendant 30 ans par le collectif de photographe engagés Bar Floréal avant de fermer pendant 3 ans. Le Floréal Belleville renaît de ses cendres pour devenir un lieu de vie dédié aux rencontres, au partage et au lien social. C’est Alexis et Lara Ossipovski – frère et sœur attachés au quartier dans lequel ils ont grandi – qui ont repris la main. On est accueillis dans une déco industrielle, chinée et végétale. Un véritable havre de paix, chaleureux, à l’image du quartier hétéroclite et multiculturel qu'est Belleville. 


En bouche : du frais et du gourmand

À la carte (composée de 4 entrées, 5 plats, de tapas et de 4 desserts), des produits du marché composant de délicieuses recettes en accord avec les saisons. Et surtout : des prix super amis. L'hiver dernier, on a craqué pour le velouté de potiron au yaourt grec, tahiné et croûtons à l'ail, suivi d'une énorme plâtrée d'orecchiette à la crème de champignons et parmesan.

Mais cet été, on s'est rué sur la terrasse pour profiter de la carte ensoleillée. Ceviche qui change selon l'arrivage, 


Un espace d’expression

Un restaurant et lieu de fête, mais aussi un espace d’expression pour promouvoir la jeune création et apporter une offre culturelle au quartier Belleville-Ménilmontant. Du 15 novembre au 2 décembre, on retrouve les œuvres des artistes Pascal Bauer, Ana Bloom, Véronique Bourgoin, Cyril Hatt ou Beatriz Toledo.


Le Floréal Belleville
43, rue des Couronnes – 20e