Une pépinière de 9000 m2 s’installe au milieu des tours de La Défense

undefined 18 octobre 2017 undefined 16h30

Camille H

L’association Yes We Camp se lance dans un énorme chantier participatif. La création d'une pépinière de 9000 m2 à Nanterre. Après avoir retapé l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul dans le 14e avec Les Grands Voisins, le collectif va offrir une évasion végétale aux passants pressés du quartier d’affaires. Respire et dénoue ta cravate, Yes We Camp arrive !


Créer du lien dans les villes à travers des espaces verts de détente où tout le monde met la main à la pâte, c’est un peu le concept drôlement humaniste de Yes We Camp. Créée en 2013, l’association « explore les possibilités de construire, habiter et utiliser les espaces partagés en proposant des équipements temporaires innovants, fonctionnels et inclusifs ». L’idée est de faire appel aux compétences de chacun et des acteurs locaux pour mener à bien des projets qui nourrissent les échanges et s’ancrent dans une dimension écologique.

chantier-nanterre-pépinière

Le prochain gros challenge sera de créer une jolie pépinière dans le quartier des Groues à Nanterre. Yes We Camp pose ses valises là-bas pour huit ans après avoir remporté un appel à projetsCe terrain de 9000 m2 donne sur l’immense Arche de la Défense et sur son trépident quartier d’affaires. Nul doute que les businessmen apprécieront de s’extirper des tours pour aller respirer dans les bosquets. Et cet automne, les premiers arbres commencent à être plantés.

chantier-nanterre-groues

Si la végétalisation de la zone est le premier enjeu, Yes We Camp souhaite aussi créer « des activités sportives et de bien-être, des aménagements pour soutenir la production artistique et les animations culturelles, et bien sûr, des espaces de promenade et de détente ». Une petite buvette et un espace de restauration seront de la partie. L'association souhaite aussi développer un programme d'agriculture urbaine avec des potagers partagés et des composteurs. La volonté de Yes We Camp est de « toucher un public large mais avant tout les habitants du quartier ». Le 26 novembre, le collectif prévoit une petite soirée festive pour l'inauguration des premières pousses de la pépinière. A cette occasion, 68 arbres de la Société du Grand Paris seront plantés. Le but est de les dispatcher ensuite sur les sites du Grand Paris Express. L'ouverture au grand public devrait avoir lieu au printemps prochain. En attendant, chacun est invité à apporter sa graine au projet.

chantier-peinture-pépinière

Yes We Camp lance un appel à bénévoles pour la "première couche" de ce chantier participatif. Et ça aura lieu le dimanche 22 octobre, de 10h à 19h. Au programme : chantier de peinture, mise en couleur du site avec les graphistes et apéro à 18h. De nombreux chantiers participatifs se succèderont ainsi pour intégrer les Nanterriens à l'aménagement du site. Qui peut venir ? « Les voisins, les curieux, les rêveurs, les bricoleurs, les petits et les grands. » Alors à vos pinceaux et râteaux !