Le “passeport vert” : un papier pour voyager cet été ?

undefined 15 mars 2021 undefined 12h44

Valentine E

L’idée d’un passeport vaccinal est en réflexion depuis que des vaccins contre le Covid-19 sont en circulation. Ce projet n’a jamais fait l’unanimité sachant que l’avancée dans la vaccination est assez inégale entre les pays, mais un passeport en rapport avec la vaccination devient indispensable pour relancer le tourisme dans l’Union Européenne.

D’après Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, le "passeport vert" indiquera « qu'une personne a été vaccinée contre le Covid-19, ou qu'elle a guéri, ou qu'elle a reçu un résultat négatif au test », il sera sous forme digitale ou papier pour respecter le choix de celleux qui n’auraient « pas envie de mettre ça sur leur smartphone, et c'est leur droit. »

 

Le passeport sera accompagné d’un QR code, disponible dans la langue de chaque pays de l’UE et toujours en anglais au cas où. Le commissaire a annoncé qu'il essayait que tout soit prêt pour juin. 

Alors que la France était contre depuis décembre, Jean Castex a annoncé ce dimanche 14 mars que le pays contribuait activement au projet, mais il a aussi affirmé qu’il « ne faut pas faire de la discrimination, à partir d'un passeport »... donc que les conversations autour de certains points étaient encore à voir pour que tout soit fait de façon éthique.