Comment Paris va se transformer en "ville du quart d’heure" ?

undefined 6 juillet 2020 undefined 18h22

Morgane Espagnet

Parmi les principaux axes de la campagne d’Anne Hidalgo, on retrouve "la ville du quart d’heure". L’idée ? Transformer Paris en ville où l’on trouve tout ce dont on a besoin, à moins de quinze minutes de chez soi, à pied ou en vélo. « C’est la condition de la transformation écologique de la ville, tout en améliorant la vie quotidienne des Parisiens », expliquait en janvier Anne Hidalgo sur Twitter.


Des métropoles à échelle humaine
 

Dans "la ville du quart d’heure", vous pourrez donc manger, travailler, vous divertir, vous soigner et vous dépenser à moins de quinze minutes de son domicile, à pied ou à vélo. Pour que tout soit proche, Anne Hidalgo compte transformer des endroits existants en lieux multi-usages. De cette manière les parkings pourront se transformer en garages à vélos et les écoles et collèges pourraient ouvrir le week-end pour accueillir les Parisiens qui souhaitent jouer, lire et se détendre. « Le principe de ce projet est de mieux utiliser ce qui est déjà construit. Il faut qu’un lieu ait plusieurs usages », affirme Carlos Moreno, un professeur associé à l’IAE de Paris qui a inventé le concept, à La Gazette des communes.


Casser le rythme de la ville
 

« Je pense que la crise du Covid-19 a montré que cette voie est possible et a constitué un accélérateur. Nous avons dû casser le rythme de la ville, entrer dans la proximité, avec un kilomètre seulement à parcourir autour de nos domiciles », ajoute Carlos Moreno à La Gazette des communes. Pour mener à bien cette mission, Caroline Rolland a été nommée adjointe à "la ville du quart d’heure".