Paris va avoir sa propre monnaie !

undefined 19 août 2016 undefined 02h00

La Rédac'

C'est décidé, Paris aura sa propre monnaie d'ici 2017 ! C'est Lucas Rochette-Berlon, président d'Une monnaie pour Paris qui l'affirme, alors que la Mairie de Paris elle aussi planche dessus.  

Alors qu'il en existe plus d'une trentaine en France, Paris n'avait pas encore sa monnaie. Un retard qui devrait bientôt être rattrapé puisque la première monnaie locale de Paris devrait voir le jour à l'horizon 2017.


A quoi ça sert ?

Une monnaie locale est un outil favorisant la relocalisation de l'activité et permet d'agir concrètement sur la ville et son économie. Payer en monnaie locale est un acte citoyen fort qui a pour objectif de recréer du lien.


Comment ça marche ?

Le principe est simple : une monnaie locale ne peut être utilisée que dans sa ville et auprès de commerçants partenaires locaux, choisis avec une éthique spécifique. Toute la question reste de savoir quel type d'orientation Paris et les Parisiens veulent donner à cette monnaie qui pourrait notamment œuvrer pour l'écologie en favorisant la dépense chez des commerçants soucieux de l'environnement.

Le projet d'Une monnaie pour Paris à été lancé en début d'année et fait partie du groupe de réflexion lancé à la Mairie de Paris sur la question de la création d'une monnaire locale. Les résultats de l'étude de la Mairie de Paris sur la faisabilité d'un tel projet seront rendus à la fin d'année. On a hâte !