Les premiers légumes cultivés dans un parking souterrain à Paris

© vichie81

La Caverne, dans le 18e, pourrait être la nouvelle terre fertile de Paris. Aménagée dans un ancien parking souterrain, cette ferme urbaine hors-norme pourrait produire jusqu'à 40 tonnes de légumes ! Bienvenue dans l'ère de la ferme 2.0.

Une ferme en pleine ville, sous un immeuble, dans un parking. Décidemment, la créativité des inventeurs de l'agriculture urbaine de demain n'a pas fini de nous surprendre ! Après les jardins verticaux, les ruches sur les toits et les animaux dans la ville, voici que la première ferme agricole sans animaux de Paris a élu domicile dans le parking souterrain Raymond Queneau, près de la Porte de la Chapelle, au niveau -2. 


Sous une barre de 300 logements 

Une zone de béton. Sans lumière. Planquée sous une barre de 300 logements et devenue au fil des années le repère des dealers du quartier. Voici ce qui a inspiré une startup alsacienne, Cycloponics, spécialisée dans l'agriculture urbaine et qui a déjà démontré la viabilité d'une telle pratique dans un bunker des années 80 à Strasbourg. Avec le bailleur social, ils ont ainsi décidé de s'attaquer à Paris pour créer un potager de 3500 m2 dans un ancien parking souterrain. 

ferme urbaine parking paris


40 tonnes de nourriture par an

Pour faire pousser leurs carottes, tomates, champignons, salades, concombres et poivrons, des grosses lampes LED horticoles seront installées. Avantage : dans cet espace sans lumière naturelle, on pourra faire pousser des légumes toute l'année. La production sera garantie sans pesticides, ni OGM, mais pas biologique. A terme, l'équipe veut produire 40 tonnes de nourriture chaque année en se basant notamment sur les déchets des microbrasseries locales (comme le marc de café). 

Pour un investissement de 800 000 euros, la première ferme urbaine dans un parking devrait voir le jour dans trois mois et les premières productions en mai-juin. Et bonne nouvelle, le lieu pourrait permettre de créer 8 emplois et de proposer des tarifs préférentiels aux habitants de l'immeuble.