Paris : La RATP pourrait annoncer une grève illimitée début mars

Paris : La RATP pourrait annoncer une grève illimitée début mars ©David_Williams

Comme un air de déjà-vu ? Tout juste Auguste. Si la journée du vendredi 18 février était qualifiée de vendredi noir pour tous les Franciliens gênés par la grève de la RATP, le mois de mars pourrait être bien pire…

On a tous été traumatisés par les grèves des transports de 2019. Alors quand on nous annonce une nouvelle grève, on est sur nos gardes. En raison d’un mouvement social interprofessionnel, la mobilisation pourrait se poursuivre au retour des vacances scolaires, c'est-à-dire dès le 7 mars

Une mobilisation massive 

Le mois de mars s’annonce compliqué dans les transports en commun parisiens. L'objectif ? Demander une revalorisation salariale conséquente au vu de l’inflation mais aussi une amélioration des conditions de travail. Le 18 février dernier, (date qui correspond au premier jour des négociations salariales annuelles), 80 % des conducteurs RATP étaient en grève pour demander une hausse des salaires. « Si on doit repartir dans un mouvement, il sera illimité », affirme Bastien Berthier, conducteur de métro et membre du syndicat FO-RATP à nos confrères de BFMTV, avant d’ajouter : « Les mouvements ponctuels et perlés ont peu d’impact ». 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anne-Claire B. (@acb_image)

Selon les organisations syndicales du Réseau de la surface de la RATP, les bus et tramways feront également grève le 25 mars. Préparez les vélos !

Fin des articles