Coronavirus : une cellule de crise organisée à Paris

©Anyaberkut

Alors que la situation semble s’améliorer en Chine, le coronavirus s’étend un peu plus dans le monde. Selon l’OMS, on recense aujourd’hui plus de nouveaux cas dans le reste du monde qu’en Chine. Une trentaine de pays sont concernés avec plus de 80 000 cas confirmés de Covid-19 dont plus de 77 000 en Chine. En France, on compte actuellement 17 cas déclarés dont 4 hospitalisés et deux décès.

Le Covid-19 continue de s’étendre à travers le monde et en France. Pour l’heure, le bilan du Coronavirus est de deux morts dont un Français de 60 ans et un touriste chinois de 80 ans. Dix-sept personnes sont encore contaminées avec onze guérisons et quatre malades toujours hospitalisés. Face au coronavirus, Paris va donc mettre en place de nouveaux dispositifs pour renforcer ses capacités de diagnostic et ses moyens de dépistage.


Une cellule de crise jeudi le 27 février 

Ce lundi 24 février, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Mairie de Paris et Anne Souyris, adjointe à la santé, ont affirmé lors d’une conférence de presse que « la ville de Paris est prête à faire face à une éventuelle épidémie de coronavirus ». Une cellule de veille sanitaire a été mise en place au mois de janvier et peut se « décliner en cellule de crise si besoin », ont-ils ajouté. Chaque mairie d’arrondissement a ainsi reçu un mail détaillant les mesures à mettre en place en cas d’épidémie, comme les gestes barrière ou les numéros d’urgence. BFM.TV nous apprend qu'une cellule de crise se réunira ce jeudi 27 février pour faire un point précis sur la situation, les cas avérés et les mesures à adopter.

Ne cédons toutefois pas à la panique. Si vous avez la moindre interrogation n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement ou à appeler le numéro vert : 0800 130 000. Pour réduire le risque de contagion des maladies hivernales, il est recommandé de se laver les mains régulièrement, utiliser des mouchoirs à usage unique et porter un masque si l’on est malade.

  

Fin des articles