Paris : des appartements à 5000€ le m2 seulement mis en vente ce mardi

undefined 6 avril 2021 undefined 10h06

Lucienne de la Paillarde

Cette baisse de coût est possible via le dispositif du bail réel solidaire (BRS) selon Ian Brossat, l'adjoint au logement à la maire de Paris, Anne Hidalgo. L'objectif de ce dispositif est d'aider les familles de la classe moyenne à se loger à Paris. 

Des logements situés au sud et à l'Est de Paris

Pour comprendre le projet, il suffit de se rendre sur la Foncière de la Ville de Paris (FDVP), l'organisme de foncier solidaire (OFS) qui chapeaute ce projet, le bail réel solidaire (BRS) né par la loi Alur de 2014. Dans une vidéo, le promoteur explique que la baisse de ce coût s'explique par la dissociation du foncier et du bâti (le futur propriétaire achète le second). Ainsi, la Foncière de la Ville de Paris (FDVP) «achète et conserve à perpétuité le foncier, tandis que seul le bâti est vendu à des familles parisiennes pour une durée de 99 ans», explique la mairie de Paris, citée par l'AFP tandis que  le ménage acquéreur «verse en complément une redevance de 2,5 euros par mois et par m2 à la Foncière correspondant à la participation foncière».

Pour accéder à ces logements, des critères sont requis, et notamment un plafond de revenus à ne pas dépasser, entre 32 562 euros pour une personne seule à 67 600 euros pour un foyer composé de cinq personnes et plus. Pour vérifier son éligibilité et consulter les autres critères à remplir, la Foncière de la Ville de Paris met à disposition une Foire aux Questions sur cette page

Concernant la localisation des biens, ils se trouvent majoritairement dans l'Est parisien, à savoir les 18, 19 et 20ème arrondissements, mais également au sud de la capitale, dans le 13e et le 14e arrondissement.