Un opéra joué dans un parking en plein coeur de Paris

undefined 7 janvier 2020 undefined 12h41

Manon Merrien-Joly

Si depuis plusieurs décennies déjà, l'opéra s'est démocratisé, au point d'être accessible à (presque) tou.te.s, l'Opéra Comique et le Centre Pompidou font un pas de plus en concevant un opéra pour qu'il soit joué un parking souterrain situé...Sous Beaubourg. 

Baptisé "FOSSE", cet opéra a été conçu par l'artiste plasticien Christian Boltanski avec Jean Kalman (éclairagiste) et Franck Krawczyk, compositeur et pianiste. Les trois artistes travaillent conjointement depuis 2001 à un nouveau format dicté par trois principes, détaille le Centre Pompidou : « l’espace donné constitue la base du livret ; le spectacle n’a ni début ni fin (on peut entrer et sortir à n’importe quel moment) ; le spectateur n’est pas placé devant mais déambule au coeur même de l’espace scénique. » 

La fosse, espace traditionnellement flou entre les artistes et le public, où tous les coups sont permis. Boltanski, Kalman et Krawczyk ont conçu l'opéra "comme une mise en abîme" en l'habillant du sol au plafond de jeux de lumière, de projections vidéo et de créations sonore. Point de contrainte ici car le chaland déanmbule librement dans l'exposition sonore en s'approchant des oeuvres au gré de ses tropismes. 

Par ailleurs, pour les adeptes de Boltanski, le Centre Pompidou lui accorde une rétrospective jusqu'au 16 mars prochain. 

FOSSE : un opéra dans un parking
10 - 11 janvier 2020
Un créneau toutes les demi-heures de 19h à 22h
12 janvier 2020
Un créneau toutes les demi-heures de 17h à 20h
Plus d'infos