Ton iPhone 5 va bientôt mourir, on te dit comment le sauver

undefined 21 décembre 2017 undefined 17h52

Manon Merrien-Joly

Dans la famille des géants de la tech déjà épinglés plusieurs fois pour des faits d'obsolescence programmée, j'ai nommé Apple, au coeur d'une nouvelle polémique. 

Tout commence le 10 décembre sur Reddit, quand un utilisateur explique point par point comment, en remplaçant la batterie de son iPhone 6S, la performance de celui-ci s'était rétablie. Les internautes s'emballent, la presse aussi. Pourrait-on ressusciter nos vieux iPhones 4 plus facilement et éviter la mort certaine et prochaine de nos iPhone 5 ? Et surtout, pourquoi personne ne nous a rien dit avant ?

Une cure de jouvence pas vraiment du goût de la marque à la pomme, qui s'est fendue d'un communiqué en expliquant que oui, elle avait ralenti les processeurs mais pour une raison bien précise (qui n'est pas de vous faire acheter le prochain iPhone) : prévenir la détérioration des batteries.

« Les batteries lithium-ion sont moins aptes à répondre aux pics de demandes d'alimentation en cas de basses températures, de faible charge de la batterie ou de vieillissement avec le temps », précise Apple.

Le smartphone usé, s'éteint donc subitement pour "protéger ses composantes électroniques". Pour éviter ce genre de situations, Apple diminue ou "lisse" ses performances afin de le garder en vie plus longtemps et d'ailleurs, n'est pas prêt d'arrêter.

« L'année dernière, nous avons sorti une mise à jour pour iPhone 6, iPhone 6s et iPhone SE destinée à lisser les pics instantanés de consommation uniquement lorsque cela est nécessaire afin d'empêcher que l'appareil s'éteigne de manière inopinée dans ces situations (...) Nous avons maintenant étendu cette mise à jour à l'iPhone 7 avec iOS 11.2, et nous prévoyons de la déployer sur d'autres produits dans le futur. »

Sauf qu'à 89€ le remplacement de la batterie, le calcul est vite fait.